Nouvelle Subaru WRX STi 2014 : prix de 44.950 euros

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Subaru WRX STi, berline sportive à moteur 4 cylindres à plat de 300 chevaux lancée fin avril 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-04-25T08:51:00.000Z, mis à jour 2014-04-25T09:29:49.000Z

La nouvelle génération de WRX STi - ne l'appelez plus Impreza ! - débarque en France avec sa célèbre peinture bleue et son aileron arrière, ainsi qu'un moteur de 300 chevaux, pour un tarif contenu à 44.950 euros.

Un style évoluant timidement
Bouclier aiguisé, grosse ouverture de capot, ailes élargies, jantes 18 pouces à multiples rayons, freins Brembo, aileron arrière démesuré, diffuseur et quadruple canules de sortie d'échappement, la WRX STi ne fait toujours pas dans le détail, sans toucher aux dimensions (4,60 m de long, 1,80 m de large).

Déboulant dans sa nouvelle génération et uniquement en version 4 portes, la berline japonaise avait quelque peu déçu vis-à-vis du concept-car éponyme de 2012, mais contient toujours les mêmes ingrédients d'une recette à succès. Quant à l'habitacle, il est toujours aussi triste, à peine différent de l'ancien à l'exception du volant à méplat plus cossu ou de l'instrumentation également disposée en tête de console centrale, l'écran migrant vers le bas.


Moteur et performances identiques
Cette mouture 2014 est poussée par le même moteur, le 4 cylindres essence type "Boxer" (cylindres horizontaux ou « à plat » et ici opposés) à turbo, développant 300 chevaux à 6.000 tr/min et un couple de 407 Nm à 4.000 tr/min, via les 4 roues motrices et l'unique boîte manuelle 6 rapports.

Le poids n'évolue pas et reste mesuré à 1.500 kg, donnant une accélération aussi vive que l'ancienne génération - 0-100 km/h en 5,2 secondes - ainsi qu'une vitesse de pointe de 255 km/h. Par contre, nous pouvions attendre une baisse de la consommation, or là non plus aucune amélioration avec une moyenne de 10,4 L/100 km, pour des émissions de CO2 à 242 g/km.


Prix et équipement en hausse
Le prix de cette WRX STi est légèrement en hausse par rapport au modèle sortant, passant de 43.300 à 44.950 euros. La dotation de série comprend entre autres airbags frontaux/latéraux/rideaux/genoux, aide au freinage d'urgence et démarrage en côte, antibrouillards, volant réglable en hauteur et profondeur, rétroviseurs électriques, régulateur de vitesse, système info-divertissement à écran 3,5 pouces, 6 HP, connectique USB et Bluetooth.

Une version plus équipée nommée STi S Club reste au programme avec caméra de recul, allumage automatique des feux et essuie-glaces, rétroviseurs chauffants, sièges avant chauffants, sellerie cuir à surpiqûres rouges, toit ouvrant électrique, système audio 9 HP et écran 6 pouces avec GPS, ouverture et démarrage sans clé, le tout pour 5.000 supplémentaires, soit 49.950 euros.