Nouvelle Suzuki GSX-R1000 2012 : plus légère et efficace ?

Optimisée
Ici, c'est la réduction de poids qui a été mise en avant sur la mise à jour de la Suzuki GSX-R1000. Le constructeur nippon a abaissé sa sportive de 205 à 203 kg, grâce au travail sur les pistons, étriers monobloc à attribuer à Brembo, et roues. En conséquence de l'allègement, les suspensions ont été revues avec un débattement réduit de 5 mm et une nouvelle fourche à gros pistons s'invite.
Pour une échappée ?
Grosse nouveauté sur cette GSX-R1000 2012, son nouveau système d'échappement en mode 4-2-1 (silencieux unique donc) qui, selon Suzuki, améliore la courbe du couple moteur et améliore la réponse en accélération. De plus, il s'avère plus léger, et affiche moins de poids sur l'arrière de la moto.
Livrée 2012 dinsctincte ?
Esthétiquement, il faut y aller à la loupe, avec une livrée peut-être moins réussie avec son monogramme R accompagnée de bandes blanche et rouge, une selle légèrement redessinée, des optiques élargies supprimant l'aération inférieure.
Pas de chiffres
En attendant de dévoiler sa nouvelle livrée 2012 en physique, Suzuki reste vague sur les spécifications du moteur 4 cylindres. On apprend que la GSX-R modifie son ratio de compression de 12,8 à 12,9:1, réduit la consommation de 8%, mais aucune indication sur sa puissance - toujours 106 ch ? - ni son couple moteur. Autres points, de nouveaux arbres à cames, nouvelle programmation électronique, et nouveaux poussoirs de soupapes, plus légers. et le système de freinage.
La Suzuki GSX-R 1000 2012 sera dévoilée plus en détails au Salon de Milan 2011, à partir du 8 novembre prochain, avant un lancement en décembre.