Nouvelle Tesla Model S 2016 : nouveau visage, la gamme reste sage

Si la Roadster a été le coup d’essai en 2008, la Model
S a été le fer de lance de Tesla Motors en 2012. La grande berline a mis le
constructeur américain de voitures 100% électrique sur le devant de la scène,
avec un style séduisant, des performances canons, une sécurité impressionnante
et surtout une autonomie à faire pâlir tous ses concurrents : jusqu’à 550 km d’autonomie !
Nouveau visage
Bien que le crossover Model X et la Model 3 attendue fin 2017 aient un peu mis la
Model S dans l’ombre, elle représente la quasi-totalité des 50.000 ventes de
Tesla et se devait de recevoir un petit restylage. Voilà qui est fait en ce
mois d’avril 2016, avec le museau à « fine moustache » de la Model X,
des phares adaptatifs et antibrouillards à diodes ou des bas de caisses
totalement peints.
L’habitacle garde ses sièges sports et son énorme écran tactile, mais apporte
le filtre à air « HEPA » de la Model X, l’ouverture de coffre
automatique ou un éclairage intérieur optimisé. Le pilotage automatique gérant
vitesse, freinage voire changement de voie est encore proposé de série, ainsi
que le mode « Summon » permettant de mouvoir le véhicule via son téléphone.
Gamme inchangée, prix en hausse
La version P100D à plus haute autonomie n’est pas de la partie comme La Model S garde ses 4 versions « 70 » de 320 ch et 455 km
d’autonomie (seul modèle propulsion), la 70D de 332 ch/470 km, la 90D de 422 ch/557
km et la P90D de 469 ch/509 km.
Question tarif, la hausse a eu lieu. Du moins sur le site officiel,
indiquant un modèle de base "70" à 77.000 euros (contre 72.300 euros), une 70D à
82.600 euros, la 90D à 96.700 euros et la terrible P90D à 119.100 euros. L’option
spécifique « Vitesse Démesurée » à cette dernière version reste
disponible à 11.200 euros pour avaler le 0-100 km/h en 3 secondes (539 ch
déployés), tout comme le diffuseur arrière en carbone à 1.100 euros. Les premières
livraisons sont indiquées en juin 2016.