Nouvelle Toyota Corolla 2014 : un look anguleux pour le best-seller

Voir le site Automoto

Toyota Corolla 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-06-07T09:27:00.000Z, mis à jour 2013-06-07T09:38:00.000Z

Se revendiquant voiture la plus vendue au monde comme la Ford Focus, la Toyota Corolla se renouvelle à commencer par l'Amérique du Nord, abordant un look plus agressif sur cette 11ème génération.

Inspirée par le concept Furia, la Toyota Corolla se présente dans une toute nouvelle génération aux États-Unis.


Voiture mondiale
Non vendue en Europe de l'Ouest, la Corolla est la plus vendue de Toyota avec 40 millions d'unités depuis 1966, et la voiture la plus vendue au monde en 2012 selon son constructeur. Un modèle de haute importance pour le Japonais qui dévoile ainsi une 11ème génération à Santa Monica (Californie), les Étasuniens étant les plus nombreux acheteurs de cette berline compacte (291.000 ventes en 2012).


En dimensions, la berline compacte gagne 10 cm en longueur pour atteindre 4,64 mètres, et devient large de 1,78 m (+2 cm) et haute de 1,45 m (-1 cm), soit un peu plus imposant qu'une Chevrolet Cruze, sa concurrente, et tout juste sous un Renault Laguna.


Une Auris berline ?
D'aspect extérieur, cette Corolla 2014 récupère les éléments de son concept-car préfigurateur, le Furia et les derniers codes Toyota, via un dessin anguleux, à la prise d'air inférieure noire imposante, des optiques arrière plus travaillées, de quoi se rapprocher des grandes soeurs Camry, Avalon et de notre Auris. La finition S ajoute bouclier avant spécifique, jantes et rétroviseurs noirs.


A l'intérieur, il est question de l'Auris puisque que la planche de bord est quasiment identique, soit bien plus originale que sa devancière et plus moderne avec un écran tactile, caméra de recul selon versions.


Gamme restreinte
Techniquement, l'offre se limite à un deux moteurs essence, un 4 cylindres 1,8 litres développant 132 chevaux sur les finitions L, LE et S, la version LE Eco proposant une configuration 140 ch plus économe (annoncée à 5,9 l/100 km sur autoroute, soit environ 7,5 l/100 km en moyenne). Trois boîtes sont proposées, une automatique 4 rapports, manuelle 6 rapports et une CVT 7 rapports.


Pas encore de tarif pour cette Toyota Corolla 2014, qui devrait débuter à 16.500 dollars HT, soit environ 12.450 euros.

Vue arrière de la Toyota Corolla S 2014
Toyota Corolla S 2014

Vue intérieure de la Toyota Corolla 2014
Toyota Corolla 2014