Nouvelle Toyota Prius 2016 : prix à partir de 30.400 euros

Encore
plus sobre et plus équipée, la nouvelle Toyota Prius affiche ses tarifs pour la
France.
Rappel des titres
Révélée à l’automne 2015, la quatrième mouture de la Prius améliore encore ce
qui fait sa force : l’efficience. Toujours dotée d’une moteur essence
couplé à un bloc électrique, l’hybride Toyota voit sa puissance ramenée de 136
à 122 chevaux, via un 4 cylindres plus compact (1,5 litre au lieu de 1,7), mais
au profit de la consommation, réduite de 3,9 à 3,0 l/100 km, pour des émissions
de CO2 à 70 g/km contre 89 auparavant.
Le 0-100 km/h, bien que très secondaire sur ce type de véhicule, augmente
malheureusement de 10,4 à 10,6 secondes. Le style, conservé très monovolume, s’aiguise
pour se rapprocher de la cousine Auris, ainsi que de la berline à hydrogène
mirai, toujours dans un soucis d’aérodynamisme.
Plus chère mais équipement pléthorique
Pour la France, la nouvelle Toyota Prius a annoncé sa panoplie d’équipement
très riche, au détriment des tarifs, plus élevé que sur l’ancienne génération.
Si le modèle sortant se proposait à partir de 28.300 euros, le nouveau ne descend
pas sous les 30.400 euros. Pour comparaison, le RAV4 hybride de 197 ch s’affiche
à 33.400 euros. Ca fait réfléchir…
A l’extérieur, la Prius 2016 inclut de série sur cette finition de base « Dynamic »
les jantes en alliage 17 pouces, allumage automatique des feux, aide au
démarrage en côte, avertisseur d’angles morts, de circulation arrière, de
franchissement de ligne avec aide au maintien dans la file et détecteur de
fatigue, antibrouillards, système pré-collision avec détection des piétons, lecture
des panneaux de signalisation, régulateur de vitesse adaptatif, ouverture/démarrage
sans clé (portes avant et coffre), rétroviseurs dégivrants et électriques.
Dans l’habitacle, les occupants profitent des airbags frontaux/latéraux/rideaux/genoux
conducteur, climatisation automatique bizone, caméra de recul, affichage
tête-haute, vitres électriques, sièges avant chauffants et support lombaire
électrique (conducteur), , volant cuir réglable en hauteur et en profondeur, l’écran
couleur tactile 7 pouces, radio/CD/Bluetooth/USB/auxiliaire avec système audio
6 haut-parleurs, et chargeur de téléphone à induction.
Une seconde finition nommée "Lounge", dont le prix passe à 33.700 euros (+3.300
euros) ajoute à la liste des équipements la sellerie cuir, le capteur de pluie,
radars de stationnement avant et arrière, aide au stationnement, détecteur
d’obstacles et freinage d’urgence précollision Système audio JBL avec 8
haut-parleurs, GPS Europe, reconnaissance vocale
En option, la peinture métallisée est facturée 620 euros, les Blanc Nacré ou
Rouge Passion 850 euros, le toit ouvrant (seulement Lounge) se proposant à 400
euros, mais avec jantes 15 pouces e kit anti-crevaison seulement…