Nouvelle Volkswagen Golf R 2014 : 300 chevaux pour la teutonne

Voir le site Automoto

Volkswagen Golf R, version de 300 ch présentée au Salon de Francfort 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-08-20T09:16:00.000Z, mis à jour 2013-08-20T12:20:17.000Z

Peu exubérante, cette version "R" viendra occuper le sommet de la gamme Golf en fin d'année avec un moteur beaucoup plus puissant que celui de la génération précédente, de 300 chevaux, de quoi expédier le 0-100 km/h en moins de 5 secondes.

Beaucoup plus rapide que l'ancienne génération, cette Volkswagen Golf VII R sera présentée au Salon de Francfort en septembre.

Timide
Peu à peu, la gamme de la nouvelle Golf septième du nom s'étoffe. Après 11 mois de commercialisation, la compacte allemande est déclinée en 3 portes, 5 portes, break, GTI 220/230 ch, GTD et elle s'apprête à recevoir sa version la puissance, la "R".


Ici en 3 portes, la Golf R est plutôt timide visuellement, et encore moins démonstrative que la "VI". Les différences sont peu nombreuses, avec des jantes 18 pouces à cinq branches, une quadruple sorties d'échappement, un bouclier avant légèrement plus agressif, deux badges R sur la carrosserie, et c'est tout.


Sacrées performances
Aucune surprise mécaniquement parlant car la motorisation n'est d'autre que celle de l'Audi S3, soit le 2,0 litre turbo TSI de 300 chevaux et 380 Nm, soit un gain de 30 chevaux et de 30 Nm par rapport à l'ancienne génération.


A l'instar de la compacte aux anneaux, la Golf R est dotée d'une transmission intégrale, mais ses performances sont bien plus flatteuses. La Volkswagen se targue d'un 0-100 km/h en 4,9 secondes, quatre dixièmes de mieux que sa cousine, avec même la boîte automatique DSG à 6 rapports, et 8 dixièmes plus rapide que l'ancienne ! La version à boîte manuelle est affiché à 5,3 secondes.


La consommation moyenne théorique est indiquée à 6,9 l/100 km (7,1 en version manuelle), tout juste inférieure à l'Audi, les émissions de CO2 de 159 g/km. Mais mieux que des chiffres, la Golf VII R devrait être exemplaire sur la route et sera dotée entre autres d'un différentiel électronique "XDS+", et de suspensions adaptatives "DCC".


La présentation de cette VW Golf R interviendra lors du Salon de Francfort le 10 septembre prochain, le lancement étant possible en fin d'année, à un prix estimé de 45.000 euros.

Volkswagen Golf R, version de 300 ch présentée au Salon de Francfort 2013