Nouvelle Volkswagen Jetta : la plus américaine des allemandes

La Volkswagen Jetta 2010 a été présentée officiellement aujourd'hui, un produit pour les USA essentiellement, qui sera aussi lancée en Europe.
Une petite Passat
Mesurant 4,64 m, la Volkswagen Jetta se place entre les VW Golf et VW Passat, se rapprochant de seulement 13 centimètre de la grande sœur. Elle mesure aussi 9 centimètres de plus que sa devancière, ce qui devrait profiter à l'habitabilité avec 7 cm de plus aux jambes. Plus adaptée au marché américain, elle devrait être encore plus majoritaire dans le total des ventes Volkswagen, établies à 110.000 unités en 2009.
Un style conservatif
La marque allemande nous a habitué a des produits très réservés sur la plan du design, mis à part le coupé VW Scirocco, et bien la nouvelle Volkswagen Jetta ne surprendra pas sur ce point malgré la reprise du concept NCC (New Compact Coupé) du Salon de Detroit. Dans l'ensemble, elle aborde l'aspect d'une Golf à coffre, à laquelle elle apporte quelques modifications esthétiques, et paraît plus homogène que la version précédente.
Habitacle dans la continuité
Comme à l'extérieur, la nouvelle génération ne brille pas pour son originalité. Le dessin de la planche de bord garde les grandes lignes, en y ajoutant des matériaux aux allures plus flatteuses, des chromes, un peu plus de rondeur et un nouveau volant.
Plus abordable
La nouvelle Volkswagen Jetta sera moins onéreuse à l'achat. D'un prix d'attaque de 18.000 dollars, elle passera officiellement à 15.995 dollars aux Etats-Unis. Les prix européns seront connus ultérieurement.
Le plein de moteurs
L'Europe aura droit à 6 motorisations : aux 1.2 TSI 105 chevaux, 1.4 TSI 122 et 160 chevaux, 2.0 TSI 200 ch et les diesels 1.6 TDI 105 ch et 2.0 TDI 140 ch. Les versions 1.2 TSI et 1.6 TDI seront déclinées en BlueMotion, la dernière ne consommera par exemple que 4,1 l/100 km en moyenne.
Prévue pour la fin d'année, il faudra attendre quand à la date de sortie définitive en Europe et en France.