Nouvelle Yamaha XSR 700 : infos, photos et vidéo

Voir le site Automoto

Yamaha XSR 700
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-07-25T08:30:31.144Z, mis à jour 2015-07-25T09:25:38.452Z

Le constructeur japonais Yamaha a dégainé une nouveauté qui risque de plaire aux motards, à savoir sa nouvelle XSR 700, un engin au style néo-rétro rappelant la XS 650 des années 1970.

Chez Yamaha, l'un des modèles les plus appréciés et les historiques est sans aucun doute la XS 650, une mouture qui avait fait forte impression dans les années 1970 avec son fameux moteur à quatre temps. Une première pour la marqué japonaise ! Pour 2015, le constructeur nippon a décidé de faire renaître son modèle en signant un joli deux-roues baptisé XSR 700, conçu à partir du châssis de la célèbre MT-07 et basé également sur sa grosse cylindrée de l'époque. 

Un style néo-rétro alléchant

Esthétiquement, la firme japonaise a une nouvelle fait parler son savoir-faire en alliant parfaitement la modernité et le côté rétro très tendance chez de nombreux motards. Si la ressemblance avec la Ducati Scrambler, lancée cette année, est assez frappante, la XSR 700 se distingue par son style épuré et cet ensemble de petits détails qui devrait plaire à la clientèle comme un phare rond traditionnel et sans habillage, une selle en cuir bi-ton, un garde-boue avant, une protection de radiateur en aluminium ou encore un compteur de vitesse numérique. Bref, du néo-rétro dans toute sa splendeur. 

La nouvelle Yamaha XSR 700 en photos officielles

Yamaha XSR 700

Une belle artillerie mécanique

Mais comme toujours chez Yamaha, le point fort reste la mécanique. Et là encore, le constructeur nippon n'a pas ménagé ses efforts pour offrir un beau bicylindre en ligne de 689 cm3 déjà présent sur la MT-07 (dont l'Essai est à voir ci-dessous). Une petite artillerie fort sympathique qui délivre une puissance de 74,18 chevaux pour un couple de 68 Nm avec un poids de 186 kg une fois le plein fait. Par ailleurs, le constructeur japonais promet « une accélération et une traction impressionnantes », notamment grâce à un vilebrequin calé à 270 degrés, et « une maîtrise accrue » avec un petit bras oscillant de 530 mm 

"Made in France" !

Pour l'heure, la nouvelle XSR 700 ne dispose pas de prix de lancement officiel (il devrait tout de même tourner aux alentours des 7.000 euros) mais elle sera lancée sur le marché à l'automne prochain. De quoi attirer l'attention des amateurs et passionnés de moto néo-rétro qui pourront également crier « cocorico » puisque cette nouvelle mouture signée Yamaha sera assemblée dans l'usine MBK de Saint-Quentin (Aisne) sur la base d'un ensemble châssis-moteur fourni par le Japon. 

Et pour celles et ceux qui aiment les merveilles crées par le mythique constructeur japonais, voici en vidéo bonus la dernière YZF-R1 de 200 chevaux en action.