Nouvelles Plaques : du retard pour les occasions

Voir le site Automoto

Photo Nouvelles Plaques Immatriculation
Par Julien LECORNU|Ecrit pour TF1|2009-06-09T13:41:00.000Z, mis à jour 2009-06-09T13:41:00.000Z

Le système des nouvelles plaques d'immatriculation a décidément bien du mal à se mettre en place. Pour les voitures d'occasion, tout est reporté au 15 Octobre. Pourquoi ?

Dans les rues, les nouvelles plaques sont encore bien rares. Normal, le nouveau système d'immatriculation des véhicules n'a été lancé que le 15 avril au lieu du 1er janvier prévu initialement. Et voilà maintenant que le ministère de l'intérieur annonce qu'un second retard va concerner les véhicules d'occasion. Pour toutes les ventes réalisées à partir du 15 juin, ces voitures de seconde main devaient recevoir les nouvelles plaques, ce sera finalement le 15 Octobre.

François Lechapt, un responsable des ventes neuf et occasion s'y attendait un peu : « On savait qu'il y aurait du retard parce qu'il n'était pas sage de se lancer tout de suite dans les véhicules d'occasion alors qu'il y a encore beaucoup de problème de concentrateur et je suppose aussi au niveau des préfectures »

Le concentrateur mis en cause

Le concentrateur, c'est désormais l'intermédiaire supplémentaire entre les concessionnaires et les préfectures. Il a donc fallu mettre en place de nouveaux programmes informatiques qui présentent encore des défauts. Résultat : seulement 80% des immatriculations des véhicules neufs se passent normalement. Ca coince dans les préfectures, il était donc préférable de ne pas charger un peu plus le système.
"Quand les gens commencent à voir des nouvelles plaques dans la rues, ils se demandent pourquoi eux n'on pas le droit au nouveau système ? C'est pour cela que certains clients viennent nous dire qu'ils veulent les nouvelles plaques avec les nouveaux logos et caetera."

Et si l'acheteur d'occasion veut absolument avoir ces nouvelles plaques commençant par un double AA, il devra attendre encore 4 mois.