Nouvelles Porsche 911 Turbo et Turbo S 2013 : puissance toute !

Plus puissantes, les Porsche 911 Turbo type 991 améliorent leurs performances, mais n'oublient pas l'efficience.
6ème génération
Conçue dans le milieu des années 70, en prototype au Salon de Francfort 1973 puis dévoilée au Mondial de Paris 1974, la première 911 Turbo servait premièrement de vitrine des nouvelles voitures de compétitions à moteur turbo et de modèle d'homologation. Sauf que le succès a défait la limitation de la production à 500 exemplaires, et cette Turbo est devenue une 911 à part dans la gamme.
Alors que les versions GT3 et GT2 conservent leurs blocs atmosphériques, la Porsche 911 conserve donc son exécution Turbo depuis 1974, ou plutôt ses Turbo puisque déclinée dès 1990 (génération 964) en versions 320 et 360 ch. Elles ne prirent les dénominations Turbo et Turbo S qu'à la génération suivante (type 993) en 1995 avec des puissances respectives de 408 et 450 ch. Suivront les type 996 (420/450 ch) en 2000 et type 997 (480/530 ch) en 2006.
Du muscle !
Pour ses 40 ans la Porsche 911 Turbo ne change pas sa recette, avec un style bien plus musclé que les Carrera et GT3. Reconnaissable avec ses ouïes latérales, la Turbo affiche également des jupes latérales spécifiques, jantes 20 pouces, prises d'air élargies à l'avant, un aileron arrière toujours discret et deux paires de sorties d'échappement. La Turbo S se distingue par les rétroviseurs à montants fins et un spoiler avant.
En dimensions, la Turbo type 991 est 10 cm plus longue que la génération précédente, aussi lourde (1.570/1.605 kg) et possède un tout nouveau châssis, ainsi qu'un système de traction intégrale "PTM" censé améliorer la motricité aux roues avant en cas de besoin. L'anti-roulis PDCC est même de la partie, en option, mais de série sur la S. Pour les plus exigeants, le pack Sport Plus ajoute les freins en carbo-céramique et améliore les prestations.
A l'intérieur, les selleries cuir sont spécifiques, le système audio Bose étant de série, et le client ira chasser dans les nombreuses options pour son confort.
De la puissance !
Venons donc au coeur de la bête, le moteur. Le flat-six de 3,8 litres s'équipe de deux turbos à géométrie variable, associé à la boîte 7 rapports PDK. La version Turbo grimpe à 520 ch (+20) à 6.500 tr/min et 710 Nm (+50), tandis que la Turbo S bondit à 560 ch (+30) à 6.750 tr/min et 750 Nm (+50).
En performances, la Turbo abat le 0-100 km/h en 3,4 secondes (-0,3 s, et 3,2 s avec pack), le 0-200 km/h en 11,1 secondes (10,8 s avec pack), la vitesse maximale étant de 315 km/h (+3). La Turbo S améliore le 0-100 km/h en 3,1 secondes (-0,1), le 0-200 km/h en 10,3 secondes, et pointe à 318 km/h maximum (+3). Porsche atteste même d'un temps au Nürburgring Nordschleife sous 7'30" et donc sous les 7'32" établies par Walter Rohrl en 2010.
Et malgré cette évolution des performances, la consommation moyenne est réduite d'environ 16%, passant de 11,5 à 9,7 l/100 km. Merci le start-stop ! Les émissions de CO2 sont affichées à 227 g/km en moyenne, contre 270 g/km auparavant.
Sacrée hausse !
Enfin, les tarifs. Sans surprise, ils sont en hausse, la Turbo dispose d'un prix de 163.919 euros, la Turbo S de 197.288 euros, soit un bond respectif de 12.000 et 25.000 euros !
Les commandes sont ainsi ouvertes, toutefois la commercialisation (et donc livraisons) ne sera effective qu'en septembre 2013.