Dans l'actualité récente

Nuit du Nouvel An : 945 voitures incendiées

Voir le site Automoto

Incendie Voiture Paris 2016
Par Tran HA|Ecrit pour TF1|2017-01-05T13:35:27.528Z, mis à jour 2017-01-05T13:44:58.826Z

Pendant la nuit de la Saint Sylvestre en France cette année, ce ne sont pas moins de 945 voitures qui ont été incendiés, un chiffre en hausse de plus de 17% par rapport à l'année précédente.

Une "tradition" qui fait froid dans le dos...


Manipulation sur les chiffres

Tous les ans, le ministère de l'Intérieur communique sur ces sinistres chiffres de la nuit du Nouvel An. Cette année, Bruno Le Roux s'est félicité d'un « réveillon sans incident majeur »... Tout en communiquant sur le nombre de véhicules directement mis à feu, soit 650 voitures. 

Problème : en oubliant de mentionner dans ces statistiques les véhicules à proximité incendiés par propagation, le nouveau Ministre de l'Intérieur a trouvé le moyen de minimiser un phénomène particulièrement inquiétant qui a tendance à se banaliser. Une décision qui n'a pas manqué de faire réagir l'opposition, dont le Front National qui dénonce « un bilan sécuritaire extrêmement flou » et une absence de « transparence totale ».


Une hausse de 17,5% des véhicules brûlés

Le ministère est alors revenu sur sa précédente déclaration, en annonçant le chiffre bien plus important de 945 voitures : « Il n’y a pas eu de volonté de dissimuler », assure Pierre-Henry Brandet, porte-parole de la Place Beauvau, « Les autres véhicules ne sont pas tous détruits, certains ne sont atteints que légèrement »... 

En réalité, cela représente tout de même une augmentation de 17,5% par rapport à l'année précédente, où 804 véhicules ont été incendiés. Il faut remonter jusqu'en 2014 pour trouver un chiffre plus important, avec 1067 véhicules brûlés lors de la nuit du réveillon.