Obama souhaite un plan de sauvetage réaliste

Obama souhaite un plan de sauvetage réaliste
Le président élu des Etats-Unis, Barack Obama, a demandé mercredi un plan d'aide à l'automobile qui s'accompagne d'une évaluation "réaliste" de l'évolution du marché.
Lors d'une conférence de presse à Chicago (Illinois, nord), M. Obama s'est prononcé pour le maintien aux Etats-Unis d'une industrie automobile "viable". "Mais nous devons en même temps faire en sorte que l'aide publique qui sera apportée (aux constructeurs) soit fondée sur une évaluation réaliste de l'évolution du marché et des moyens de rendre ces entreprises durablement viables", a-t-il déclaré.

Les trois grands constructeurs américains, menacés de faillite, ont demandé mardi au Congrès une nouvelle aide qui, cumulée, représenterait jusqu'à 34 milliards de dollars.
M. Obama a relevé que les dirigeants des trois grands constructeurs, General Motors (GM), Ford et Chrysler, semblaient avoir présenté des plans "plus sérieux" que ceux qu'ils avaient soumis au Congrès le mois dernier.

Leur sollicitation précédente "n'offrait pas suffisamment de clarté quant à la viabilité à long terme" de ces groupes, a-t-il estimé. "Le Congrès a eu raison de dire que les contribuables attendaient et méritaient mieux que ça" avant d'approuver un éventuel plan de sauvetage. Le débat sur le sauvetage de l'économie américaine doit reprendre jeudi et vendredi au Congrès. Les "Big three" ont promis mardi des sacrifices en présentant des plans de réduction de leurs coûts et d'adaptation de leur production aux exigences du marché. GM, le numéro un du pays, a dit être prêt à sacrifier le tiers de ses salariés américains et deux de ses marques.

GM a demandé une ligne de crédit de 6 milliards de dollars si le marché national devait tomber l'an prochain autour de 10,5 millions d'immatriculations, au lieu de 16 à 17 millions d'unités avant la crise.

Le groupe pense redevenir rentable une fois son plan de restructuration mené à bien avec un marché américain tournant autour des 12,5-13 millions d'immatriculations annuelles.
La Maison Blanche s'est montrée ouverte mercredi à l'idée qu'une aide aux constructeurs automobiles aille au-delà des 25 milliards de dollars sur lesquels elle insistait jusqu'à présent.

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