Qu'on se le dise : la Porsche 911 n'est clairement pas une voiture comme les autres, même si son attrait pour le turbo depuis quelques années a tendance à décevoir les puristes. Heureusement, ces derniers peuvent se rassurer avec la variante R qui pourrait faire beaucoup de bruit dans les semaines à venir. Explications.
La Porsche 911 R se déchaîne sur la route !
, cette nouvelle furie teutonne, limitée à 991 exemplaires, a rencontré un succès fou puisqu'elle a rapidement été en rupture de stock.
Qu'à cela ne tienne : certains ont rapidement tenté de céder leurs modèles, parfois pour des sommes totalement hallucinantes puisque l'un de ces joujoux signés Porsche a été vu en vente pour soit presque sept fois le prix de base qui est de 190.000 euros. Et ça pourrait bien être le cas pour le modèle présenté aujourd'hui.
► La Porsche 911 R 2016 en images officielles
Livré neuf en juillet dernier au centre Porsche de Stockholm (Suède), ce 135e exemplaire de la 911 R pourrait en effet connaître le même sort puisqu'il va être proposé à la vente par la maison Bonhams à l'occasion de l'évènement « The Zoute Sale » de Knokke-le-Zoute (Belgique) à l'occasion du « Zoute Grand Prix » qui se déroulera du 6 au 9 octobre prochain.
Particularité de ce modèle au châssis #WPOZZZ99ZGS194097 : il n'a quasiment jamais roulé ! Seulement 52 km en trois mois... Autant dire que « l'occasion » est belle pour certains retardataires fortunés qui souhaitent agrandir leur collection.
SI la 911 R suscite l'intérêt de tout amoureux de belles mécaniques, c'est sans aucun doute grâce à ce qui se cache dans les entrailles. Au programme : un flat-six 4,0 litres de 500 chevaux et 460 Nm de couple, bien aidé par une boîte manuelle à six rapports pour envoyer la puissance aux roues arrière.
Les chiffres sont implacables sur le papier : 3,8 secondes pour le 0-100 km/h (soit une seconde de moins que la redoutable 911 GT3 RS), 323 km/h de vitesse de pointe et un poids en baisse de 50 kg sur la balance grâce à l'emploi de matériaux spéciaux comme les ailes en carbone, le toit en magnésium ou encore la lunette arrière et les vitres latérales en polycarbonate.
No Limit : Porsche 911 GT3 RS, l’ultra-sportive de Stuttgart