Officiel - Jules Bianchi : "Son statut neurologique reste inchangé"

Voir le site Automoto

Le pilote de Formule 1 Jules Bianchi.
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2014-12-30T17:08:00.000Z, mis à jour 2014-12-30T22:10:40.000Z

Victime d'un terrible accident lors du Grand Prix de Formule 1 du Japon le 5 octobre 2014, il Jules Bianchi est toujours "inconscient mais peut respirer sans assistance" selon les dernières nouvelles officielles apportées par sa famille ce mardi 30 décembre.

Plus d'un mois après avoir communiqué sur l'état de santé de Jules Bianchi, victime d'un effroyable accident lors du Grand Prix du Japon le 5 octobre dernier, la famille du pilote français a donné d'autres nouvelles officielles ce mardi 30 décembre, notamment sur son "statut neurologique" qui reste "inchangé".

>> La carrière de Jules Bianchi en Formule 1 resumée en dix photos

"Jules continue à se battre"

"C'était une étape significative et réconfortante pour nous de pouvoir ramener Jules en France le mois dernier, pour poursuivre sa réhabilitation, entouré de sa famille et de ses amis. C'est très important pour Jules et aussi pour nous", confient Christine et Philippe Bianchi, les parents de Jules, dans un communiqué officiel publié sur les réseaux sociaux. Avant de poursuivre : "Jules a reçu le meilleur traitement à l'unité de soins intensifs du CHU de Nice, et maintenant au centre de rééducation du CHU qui traite ce type de traumatisme".

Concernant l'évolution de l'état de santé du pilote français, "son statut neurologique reste inchangé ; il est inconscient mais peut respirer sans assistance. Alors qu'il n'y a pas d'information significative à noter, nous sommes réconfortés par le fait que Jules continue à se battre, comme nous savions qu'il le ferait, et cela a permis aux professionnels de santé qui s'occupent de lui de commencer à planifier, avec beaucoup de rigueur, le programme thérapeutique de réhabilitation".

"La reconnaissance de tant de personnes nous a aidé"
Enfin, la famille de Jules Bianchi n'a pas oublié de remercier les nombreux fans qui se mobilisent constamment pour apporter leur soutien dans cette période difficile. "Alors que nous réfléchissons aux événements des derniers mois, nous voudrions reconnaître une fois de plus la chaleur et l'affection montrées à notre fils. Ce sont toujours des temps difficiles pour notre famille, mais la reconnaissance de tant de personnes dans le monde nous a aidé. Nous voudrions également remercier le respect et le soutien affiché par les médias à notre famille pendant cette période, nous sommes très reconnaissants. Nous continuerons à fournir des informations lorsque ce sera possible de le faire, et nous remercions chacun qui continuera à prier pour Jules".

Pour rappel, Jules Bianchi a été victime d'un grave accident survenu le dimanche 5 octobre 2014 lors du Grand Prix de Formule 1 du Japon. Le Niçois a violemment percuté la dépanneuse venue retirer la monoplace d'Adrian Sutil sorti un tour plus tôt au même endroit à cause d'une piste détrempée. Le pilote français a directement été pris en charge par le centre médical de Yokkaichi qui a diagnostiqué "". Rapidement placé dans le coma artificiel, le Français en est sorti le 19 novembre dernier avant d'être rapatrié à Nice où il est toujours hospitalisé dans un "état critique mais stable".

Une nouvelle fois, toute la rédaction d'Automoto.fr souhaite afficher son soutien à Jules Bianchi ainsi qu'à sa famille et ses proches.

Document Automoto : Jules Bianchi, un pilote français chez Ferrari (2011)