OFFICIEL : Volkswagen quitte le WRC fin 2016

OFFICIEL : Volkswagen quitte le WRC fin 2016
C’est officiel ce mercredi 2 novembre, la marque allemande Volkswagen quitte le championnat du monde des rallyes (WRC) à la fin de cette saison 2016, sur 4 titres consécutifs acquis avec Sébastien Ogier.

En rumeurs, puis confirmé par Autosport, la décision de quitter le WRC a été rendue officielle par Volkswagen ce mercredi 2 novembre 2016.


La faute au DieselGate ?

"La marque Volkswagen fait face à d’énormes défis" ont pu entendre les 200 salariés de la branche compétition, "avec l’accroissement futur de notre gamme électrique, nous devons concentrer tous nos efforts dans les importantes technologies d’avenir. Nous avons plus qu’atteint nos objectifs sportifs en WRC, maintenant nous réalignons Volkswagen Motorsport et prenons comme cible la technologie automobile du futur."

Ce qu’entend Volkswagen par “défis”, c’est le scandale international du Dieselgate, ayant touché 11 millions de voitures - de marque VW, Audi, Porsche, SEAT et Skoda - sur les 5 continents dont les moteurs ont été truqués pour passer les tests de pollution, alors qu’il émettait beaucoup plus que la norme. Pris la main dans le sac, le groupe automobile allemand est toujours en procédures judiciaires, a subi ses premières pertes financières notamment à cause des 15 milliards de dollars déboursés pour l’accord à l’amiable aux Etats-Unis.

Mais le virage à 90 degrés vers la voiture électrique a été pris très rapidement, communiqué dès le mois d'octobre2015. une décision qui a enterré le programme Audi du WEC et des 24 Heures du mans (le moteur était hybride diesel…), et donc celui de Volkswagen en WRC, dont la Polo R carburait à l’essence classique.


En savoir plus sur Sébastien Ogier

Vidéos associées

News associées