Opel Adam 2014 : un nouveau moteur essence 3 cylindres turbo

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Opel Adam 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-02-18T13:51:00.000Z, mis à jour 2014-02-19T10:39:28.000Z

Suivant ses rivales, l'Opel Adam remplacera au Salon de Genève son moteur essence 1,4 litre par un plus sobre et plus puissant 3 cylindres turbo 1,0 litre décliné en puissance 90 et 115 chevaux.

Des moteurs bien plus énergiques
Les moteur 3 cylindres essence prennent progressivement le pouvoir chez les petites voitures. Peugeot 108 ou 208, les Renault Clio IV et Nouvelle Twingo, Citroën C1, Ford Fiesta ou Focus, Volkswagen up! et Polo, nouvelle MINI, voire BMW Série 2 Active Tourer, cette architecture moteur débarquera très prochainement dans la gamme Opel, à commencer par la petite citadine Adam, à l'occasion du Salon de Genève 2014 (6-16 mars).

Développé par le constructeur, le nouveau bloc 3 cylindres 1,0 litre turbo baptisé "ECOTEC" s'installera aisément sous le petite capot de l'Adam, et se proposera en deux configurations : 90 chevaux et 115 chevaux supplantant l'actuel bloc atmosphérique toujours disponible en versions 87 et 100 ch. Le couple moteur est identique sur les deux modèles, culminant à 166 Nm au-delà de 1.800 tr/min, une nouvelle boîte manuelle 6 rapports 30% plus légère venant s'intégrer au tout.


Enfin sobre !
La consommation est également similaire sur les deux variantes, de 4,3 l/100 km, soit bien en deçà des 5,1 et 5,5 l/100 km demandés en moyenne par les moteurs atmosphériques. Les rejets de CO2 sont indiqués à 99 g/km en moyenne (pas de bonus), contre 119 et 129 pour le 1,4 litre.

Opel n'a pas indiqué les tarifs de ce nouveau moteur 3 cylindres 90/115 chevaux essence, qui iront rivaliser avec les 3 cylindres des nouvelles Renault Twingo et C1/108/Aygo. Ils sont cependant attendus autour de 15.000 euros (90 ch) et 17.000 euros (115 ch).

Retrouvez l'essai comparo de l'Opel Adam face à la FIAT 500 (novembre 2012)