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Opel Astra 2009 : une 4ème génération au goût d'Insignia

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Photo 7 : Nouvelle Opel Astra : compacte haute technologie
Par Raphael SYLVESTRE|Ecrit pour TF1|2009-05-14T10:00:00.000Z, mis à jour 2009-05-14T10:00:00.000Z

Opel surfe sur la vague du succès de l'Insignia et dévoile enfin sa nouvelle Astra. Présentée au dernier Salon de Francfort, la compacte reprend de nombreuses caractéristiques de sa grande soeur.

La présentation officielle de la nouvelle Opel Astra n'est pas attendue avant le 17 septembre prochain à Francfort, mais le constructeur au Blitz prend de l'avance. Cette nouvelle Astra cinq portes affiche un gabarit supérieur à sa devancière, avec un empattement qui augmente de 71 mm et une longueur totale de 4,42 m.

De quoi lui conférer une habitabilité encore plus importante. De la berline Insignia, la nouvelle Astra reprend certains codes stylistiques à l'image de la fameuse virgule latérale qui court au niveau des portières. En revanche, l'arrière n'a rien de commun et propose un design particulièrement dynamique, digne d'une trois portes.





Mais ce n'est pas tout. Cette Astra quatrième du nom reçoit également nombre d'équipements technologiques issus de l’Insignia. Elle accueille ainsi l'amortissement piloté FlexRide (trois styles de conduite : Standard, Tour et Sport), l' éclairage variable en courbe s'adaptant aux conditions de route et de luminosité (AFL+) ou encore le système Opel Eye capable de lire les panneaux de signalisation routière.

Elle reçoit également, selon les versions, des sièges avant ergonomiques et un indicateur de changement de file. Une liste pléthorique d'équipements non-exhaustive bien évidemment.



Au rayon moteur, la dernière compacte de la firme au Blitz offre une large gamme aussi bien en essence qu'en diesel. Les quatre blocs essence se déclinent en 1.4 et 1.6 offrant un éventail de puissances allant de 100 ch à 180 ch. Un nouveau 1.4 Turbo de cylindrée réduite offrant 140 ch remplacera l’actuel moteur atmosphérique 1.8.

Les quatre moteurs turbo diesel CDTI affichent pour leur part des cylindrées comprises entre 1.3 à 2.0 litres pour des puissances s’étalant de 95 à 160 ch. Opel ne communique ni les performances ni les rejets de CO2. Ultérieurement, une version "verte" ecoFLEX viendra élargir l'offre, avant qu’une déclinaison sportive OPC ne coiffe la gamme.