Opel Astra GTC : nouveau moteur diesel Biturbo 195 ch

Démocratisation
Disponible auparavant sur les Insignia et Zafira Tourer, ce moteur descend en gamme, pour venir mouvoir aujourd'hui la famille Astra. Ce 2.0 BiTurbo CDTI vient en effet se proposer sur la berline 5 portes, le "coupé" GTC, et le break Sports Tourer. Cependant, seule la version GTC sera disponible en France. Sa puissance est inchangée à 195 chevaux, et son couple monstrueux de 400 Nm sera plus que suffisant pour la compacte.
Chacun ses tours
Dans le principe, ce moteur diesel est doté de deux turbos fonctionnant sur des plages différentes. A 1.250 trs/min, le petit turbocompresseur s'enclenche seul jusqu'à 2.500 tours avec son propre échangeur d'air, puis rejoint par le plus imposant jusqu'à 3.000 trs/min pour éviter un manque de souffle. Passé ce palier, seul le gros turbo est en action. Ce système se révèle particulièrement efficace pour l'accélération, mais la consommation moyenne n'en pâtit pas, contenue à 4,9 l/100km et des émissions de CO2 de 129 g/km.
Cette Opel Astra GTC BiTurbo 195 ch ouvrira ses commandes à l'automne prochain, les premiers exemplaires débarquant en fin d'année. Prix estimé : 30.000 euros.