Opel Astra Sports Tourer 2016 : moins de poids mais plus de coffre

Révélée dès juin en images, la misait sur l'allègement de 200 kg, ainsi qu’un style dans la continuité. A quelques jours de sa présentation en avant-première au Salon de Francfort, le break vient l’épauler.
La nouvelle Opel Astra 2015 en vidéo :
Encore plus de volume
Sans surprise, ce Sports Tourer adopte sans rompre le design de la berline 5
portes, en y supprimant néanmoins le montant arrière noir, remplacé par un
simple jonc chromé de pavillon venant lécher la lunette arrière, mais en
gardant les plis de caisse latéraux. La partie arrière a été totalement revue,
normal, le seuil de coffre est beaucoup plus bas, donnant des feux plus
volumineux et renvoyant la plaque sous ceux-ci. En dimensions, ce break Astra
taille 4,70 mètres comme le modèle sortant - tout en étant 2 cm plus bas (1,49
m) et 6 cm plus large (1,87 m) - mais est toujours plus long que le monospace Zafira
Tourer.
Comme beaucoup de breaks arrivés sur le marché ces derniers mois, l’ouverture
du coffre peut se réaliser avec le « coup de pied » en cas de bras
chargés, donnant accès à un volume non précisé, mais extensible à 1.630 litres
maximum, soit 80 de plus que la génération actuelle. Toutefois, le plancher ne
sera pas totalement plat une fois la banquette arrière rabattue (entière de
série, 40/20/40 en option).
6 moteurs, à partir de 21.500 euros ?
La gamme de motorisations sera identique à l’Astra berline, Opel lui confiant
les blocs essence 3 cylindres 1,0 litre 105 ch, 4 cylindres 1,4 litre 125/150
ch et 1,6 litre essence turbo de 200 chevaux/300 Nm (non disponible en France),
ainsi que les diesel 1,6 litre CDTi 95/110/136 ch.
Le lancement de cette Opel Astra Sport Tourer aura lieu le 10 octobre en Allemagne,
et devrait être effectif pour la France dans les jours suivants, à partir de 21.500
euros environ (la berline démarre à 20.300 euros).