Opel GT Concept : un mini-coupé sportif pour le Salon de Genève 2016

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Opel GT Concept 2016
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2016-01-27T12:05:09.483Z, mis à jour 2016-01-30T09:32:36.943Z

Voiture de sport du futur selon Opel, son concept-car GT pour le salon automobile de Genève affiche un moteur central avant de 145 ch, roues arrière motrices et un style épuré.

"C’est à cela que ressembleront les voitures de sport du futur", voici la note d’intention du nouveau concept-car d’Opel, révélé pour le Salon automobile de Genève (1-13 mars 2016).

La GT de demain ?

Les teasers du concept GT étaient mystérieux et annonçaient la couleur rouge (référence à la Motoclub de 1928), celle finalement des roues avant. Mais le nouveau concept-car d’Opel est plus intéressant que cela, adoptant une architecture de petit coupé à roues arrière motrices et moteur central avant.

"Nous avons créé le concept GT afin de capter l’esprit véritablement émotionnel de la marque Opel", explique le designer Mark Adams, « il est clairement difficile de réinventer une icône mais justement l’Experimental GT [de 1965] était avant-gardiste, le concept GT l’est aussi aujourd’hui : absolument pure, minimaliste, et pourtant imposante et sans compromis. »


Opel GT Concept 2016

Entre passé et futur

Très fin dans sa construction, avec seulement 5 grands éléments dont les énormes portes s’ouvrant derrière la roue avant, le concept GT marie le noir brillant pour la partie supérieur (pavillon et capot), le gris mat façon Mercedes-Benz IAA Concept (boucliers, ailes et portes) et le rouge des pneus avant conjugués à une ligne latérales. A cela, le petit coupé y ajoute deux détails, l’un se retrouvant prochainement sur les Opel - la calandre à moustaches métallisée – tandis que l’autre renvoie au passé, l’échappement double central, référence à la GT de 1968.

Sous le long capot, le moteur se cale en position centrale avant, un trois cylindres essence turbo 1,0 litre emprunté aux citadines Adam ou Corsa, mais développant ici une puissance maximale de 145 chevaux et un couple de 205 Nm, associé à une boîte séquentielle 6 rapports, et des roues arrière motrices. Malgré une puissance relativement faible, l’Opel GT aurait de quoi amuser son conducteur, le poids étant sous la tonne, le 0-100 km/h en 8 secondes et la vitesse de pointe de 215 km/h. A titre de comparaison, une Adam S affiche 150 ch pour 1.163 kg , un 0-100 km/h en 8,5 s et 210 km/h.



en savoir plus : Salon International de l'Automobile de Genève