Opel HydroGen4: le plein d'air frais

Voir le site Automoto

Photo 2 : Opel HydroGen4 en test grandeur nature
Par etf1|Ecrit pour TF1|2008-11-28T09:00:00.000Z, mis à jour 2008-11-28T09:00:00.000Z

Opel va tester en condition réelle son nouveau concept fonctionnant à l'hydrogène. Ces modèles utilisés quotidiennement, seront étudiés par des ingénieurs de General Motors.

Des Opel HydroGen4 seront utilisées quotidiennement par neuf entreprises dans la région de Berlin. Ces véhicules à pile à combustible s'alimentant à l'hydrogène vont servir de test en condition réelle des voitures à hydrogène. D'autant qu'une station service permet de faire le plein de H2. Toutes ces voitures sont équipées d'un système de communication sans fil pour envoyer les données nécessaires aux ingénieurs. Et leur entretien se fera dans une concession Opel classique de la capitale allemande.

Cette auto zéro émission est déjà la quatrième génération de véhicule à pile à combustible de General Motors. Capable de fonctionner à des températures inférieures à zéro, cette Opel dispose d'une pile à combustible employant 440 cellules. Le moteur électrique synchrone affiche une puissance de 73 kW, permettant au HydroGen4 de franchir le zéro à 100 km/h en environ 12 secondes et de rouler à une vitesse maxi de 160 km/h. L'HydroGen4 est également équipé d'une batterie tampon de 1,8 kWh qui stocke l'énergie du système de freinage régénératif et assume les crêtes de consommation. Les trois réservoirs composés de fibres de carbone contiennent 4,2 kg d'hydrogène à une pression de 700 bars, soit assez pour parcourir 320 kilomètres.

-> Découvrez le site Le Moniteur Automobile