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Opel Insignia Grand Sport 2017 : la berline mise sur l’élégance et le haut de gamme

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Opel Insignia Grand Sport 2017
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2016-12-07T11:22:36.775Z, mis à jour 2016-12-07T12:06:24.645Z

Promise pour ce 7 décembre 2016, la nouvelle grande berline d’Opel garde le nom récent Insignia complété d’un suffixe, mais pousse davantage vers l’univers du premium, avec en prime un style encore plus élégant et élancé.

Mis à part l’ajout du suffixe Grand Sport, quels sont les changements sur cette seconde génération de l’Opel Insignia ? Résumé de cette grande berline allemande, qui dégagerait “l’aura d’un haut de de gamme du segment premium”.


Style moins pépère

Il faut le dire, la première Insignia de 2008 n’inspirait pas une grande émotion en termes d’esthétique, avec une silhouette fade, un faciès trop sérieux légèrement amélioré lors du restylage de 2013. Pour cette deuxième génération, Opel a rabaissé visuellement le profil de sa berline (3 cm de moins sur le pavillon selon le constructeur), à commencer par des phares horizontaux, un bouclier dynamisé et une calandre au logo inscrit entre les deux “moustaches” chromées inaugurées par le concept-car GT.

Sur les flancs, exit le “L” emmenant le regard vers l’arrière, l’équipe du designer Mark Adams a préféré donné un relief assez étonnant dans le bas de caisse. Un résultat à double tranchant, donnant selon les angles un allègement de l’allure - l’empattement est accru de 9 cm - soit des sourcils froncés. Quant à la poupe, elle ne change guère que par l’abandon du jonc brillant, d’un Blitz plus fier et d’optiques affinées à la double flèche de diodes incarnant la fuite de toute nouvelle Opel.

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Opel Insignia Grand Sport 2017

Modernisée, évidemment

Pas de révolution dans le traitement intérieur, qui se remarque néanmoins par un écran plus large inscrit dans une console centrale dépoussiérée de ses boutons - hormis ceux de la climatisation et de 5 commandes principales pouvant gérer l’interface - et donnant une atmosphère plus rassurante, appuyée par des cuirs ou noir brillants plus flatteurs à l’oeil.

Le système info-divertissement compatible Android Auto et Apple CarPlay gérera également la borne WiFi piochant la connexion via la 4G, tandis que l’équipement, selon finition, inclura les phares à diodes matriciels, la vision 360° via les caméras, l’affichage tête-haute, régulateur de vitesse adaptatif, correction de trajectoire en cas de franchissement de ligne, alerte de recul en sortie de stationnement, sièges avant chauffants ou la recharge de téléphone sans fil.

Si l’habitabilité est annoncée plus généreuse pour les passagers arrière et la position de conduite plus typée sport - moins 3 cm en hauteur pour le siège conducteur - le coffre pâtit des nouvelles proportions avec une capacité passant de 530 à 490 litres, soit bien moins moins que les 608 et 586 litres des Renault Talisman et Volkswagen Passat, mais davantage que la Peugeot 508 (473 litres). L’espace peut par ailleurs être augmenté à 1.450 litres, une fois la banquette arrière rabattue.


Opel Insignia Grand Sport 2017

Plus longue, moins de coffre

Avec ses 4,90 mètres de longueur, l’Insignia cru 2017 prend 6 centimètres, dépassant ainsi ses concurrentes et meneuses sur le marché français, les Renault Talisman (4,85 m), Peugeot 508 (4,83 m) ou Volkswagen Passat (4,77 m). Le Cx de 0,26 et le poids réduit jusqu’à 175 kg devrait permettre de passer largement sous les 1.500 kg pour le modèles d’entrée de gamme, et d’abaisser ainsi les consommations des moteurs.

Nous ne connaissons pas à cette heure leur nature sous le capot de l’Insignia Grand Sport, mais les 1,4 et 1,6 litre turbo essence de 140 à 200 ch, ainsi que le 1,6 litre diesel 136/170 ch, trouveront de nouveau une place, sans oublier un puissant bloc 2,0 litres essence biturbo de minimum 250 chevaux nécessaire pour son succès à domicile en Allemagne. La transmission intégrale (4 roues motrices) sera proposée en option, ainsi qu’une boîte automatique 8 rapports.

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Opel Insignia Grand Sport 2017

Où ? Quand ? Combien ?

Sachez que cette berline sera rebadgée Vauxhall au Royaume-Uni, comme chaque Opel, ainsi que Holden Commodore en Australie et Buick Regal en Amérique du Nord. Cette dernière a par ailleurs été aperçue en version break Sports Tourer, carrosserie qui sera aussi proposée en Europe.


La sortie de l’Opel Insignia Grand Sport est prévue, suite à sa présentation au Salon de Genève (Suisse) en mars, pour la fin du printemps 2017, à partir de 27.000 euros (estimation).