Mazout premium
Opel avait déjà affirmé depuis quelques mois sa . Le voici avançant peu à peu dans cette voie, avec l'arrivée d'un puissant diesel sous le capot de l'Insignia, un 2.0 CDTI BiTurbo, développant 195 chevaux et un couple de 400 Nm. Le 0 à 100 km/h est indiqué en 8,7 secondes, la vitesse maximale à 230 km/h.
Pas de V6
"Il faut se tourner habituellement vers un six-cylindres Diesel d'environ 3 litres de cylindrée pour rencontrer ce type de puissance et de couple", explique Volker Scharf, ingénieur en chef de la berline. L'Opel Insignia reste au 4 cylindres - du "dowsizing donc - et se donne un peu de peps grâce à l'introduction d'un système BiTurbo, dit "séquentiel", soit à deux étages de suralimentation - 1.500 à 3.000 trs/min pour le 1er, puis au-delà pour le second - à l'image du . La consommation reste ainsi très raisonnable à 4,9 l/100km, et ses émissions de CO2 sont cantonnées à 129 g/km.
Plusieurs versions
Ce nouveau moteur sera disponible sur les déclinaisons 4 portes, 5 portes, ainsi que sur le break Sports Tourer, et en variantes 2 ou 4 roues motrices. Au passage, l'Opel Insignia s'offre un "système d'aide à la conduite à détection radar", soit un régulateur de vitesse respectant les distances de sécurité, allongeant la liste d'équipement déjà bien fournie.
Le lancement de l'Opel Insignia 2.0 CDTI BiTurbo est programmé en janvier 2012, pour un prix de départ à 38.000 euros.