Opel Insignia Sports Tourer OPC : le break hautes performances

487 tours du ''Ring''
Outre sa belle performance - avaler 487 fois les 20,8 kilomètres de la boucle Nord du Nürburgring sans problème mécanique - l'Opel Insignia Sports Tourer OPC brille par sa vélocité. Elle embarque un moteur V6 Turbo 2.8l emprunté à la version Cosmo Pack, passant de 260 ch à 325 ch grâce notamment à un échappement retravaillé. Le gain de puissance de 25%, tout de même, est à saluer.
Sur le papier, le break exécute le 0 à 100 km/h en 6,3 secondes et affiche une vitesse maximale de 250 km/h. Hélas, le constructeur n'a pas évoqué la performance au tour de son break sportif sur le ''Ring''. Une mesure qui fait pourtant office de référence sur le segment des sportives.
Un châssis rigoureusement optimisé
Côté comportement, il faudra s'attendre à du sérieux, l'Opel adoptant un châssis FlexRide à amortissement piloté, une transmission Adaptive 4x4 avec un différentiel à glissement limité électronique (eLSD) mais aussi des freins spécialement conçus par Brembo. L'Insignia Sports Tourer OPC change également d'essieu avant, pour adopter un train ''hautes performances'' baptisé HiPerStrut. Enfin, l’assiette du châssis a été abaissée de 10 mm.
Pour autant, le break marqué du blitz ne perd rien de son intérêt familial puisqu'il offre toujours une capacité de chargement de 1530 litres et un habitacle spacieux et plutôt raffiné. L'Audi S4 Avant n'est décidément plus tranquille sur son segment.