Opel Insignia: la voiture intelligente testée dans Automoto

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Photo 2 : Opel Insignia : lumineuse allemande
Par Grégoire TALBOT|Ecrit pour TF1|2008-10-25T09:35:00.000Z, mis à jour 2008-10-25T09:35:00.000Z

Yves Géniès l'a testée pour Automoto et l'Opel Insignia est une bonne surprise. Petit tour des principales innovations de cette berline très confort.

Opel veut ré-attaquer le marché de la berline après le succès de l'Opel Vectra. Sur un secteur en difficulté et très concurrentiel, l'Insignia dispose de quelques atouts.

Les Principales innovations :

L'Opel Insignia est un condensé de nouvelles technologies, améliorant la qualité et la dynamique de conduite de la voiture. Bénéficiant d'une technologie appelée FlexRide, l'Insignia dispose de plusieurs modes de conduites comme par exemple le mode « Sport » pour une conduite dynamique, ou le mode "tour" pour une conduite plus confortable. Petit plus, la couleur du tableau de bord change suivant le mode de conduite.

Mais l'innovation principale, qui a beaucoup fait parler d'elle, se nomme l'Opel Eye. Disponible en option, ce système permet à la voiture de sélectionner et reconnaître les panneaux de limitation de vitesse et les interdictions de dépassement. Les informations filmées s'affichent ensuite sur le tableau de bord.


Les moteurs:

Tous les moteurs sont disponibles avec une boite manuelle 6 vitesses ou avec transformation automatique à 6 rapports et respectent déjà la norme Euro 5.

Motorisations diesel proposées :

Diesel Puissance
2.0CDTI ECOTEC 81kW/110 PS
2.0CDTI ECOTEC 96kW/130 PS
2.0CDTI ECOTEC 118kW/160 PS
2.0CDTBiTurbo ECOTEC 140kW/190 PS

Avec une suralimentation à double étage et une gestion de combustion propre, le moteur CDBiTurbo ECOTEC dispose d'une cylindrée de 2792cm³ mais il est le plus polluant avec 272 g de CO2 par km.


Les moteurs essences proposés :

1.8 ECOTEC 103kW/140 PS
1.6 ECOTEC 132kW/180 PS
2.0 TURBO ECOTEC 132kW/260PS
2.8 V6 TURBO ECOTEC 191kW/260PS



La gamme insignia comprend pour le moment les trois finitions suivantes :

Opel Insignia Edition :

  • Régulateur de vitesse électronique
  • Système de climatisation à régulation électronique
  • Poches de rangement à l'arrière
  • Accoudoir arrière avec porte gobelet et espace de rangement
  • Système d'éclairage intérieur
  • Vitres électriques AV/AR
  • Ordinateur de bord
  • Rétroviseurs électriques et dégivrants
  • Volant gainé de cuir multifonction
  • Radio CD 30MP3, 7 haut-parleurs
  • Sellerie Tissu Dune
  • Boîte à gants avec compartiments
  • Jantes de 17 pouces avec pneus 225/55 R17


Opel Insignia Cosmo

En plus de la finition Edition, l'Opel Insignia Cosmo comprend les équipements suivants :

  • Climatisation à régulation électronique double zone avec capteur d'humidité
  • Pare-brise athermique
  • Frein électrique à main
  • Allumage automatique des phares et capteur de pluie
  • Réglage des sièges électriques en hauteur
  • 4 systèmes pneumatiques de soutien lombaire
  • Rétroviseur intérieur électrochromatique
  • Opel Eye (caméra): L'Opel Eye est une caméra qui détecte et enregistre les panneaux de limitation de vitesse et d'interdiction de dépassement. Les panneaux sont affichés sur le tableau de bord. Ce système signa le également au conducteur toute dérive de trajectoire involontaire
  • Jantes alliage de18 pouces avec pneus 245/45 R18
  • Aide au stationnement AV/AR
  • Rétroviseurs rabattables électriquement
  • Phares antibrouillard avant
  • Sellerie mixte


Opel Insignia Cosmo Pack

En plus de la version Cosmo, l'Opel Insignia Cosmo Pack possède les caractéristiques suivantes:

  • Phares adaptatifs directionnels bi-xenon (La nuit, le système AFL de l'Opel Insignia sélectionne automatiquement l'un des neuf éclairages programmés, afin de garantir une certaine visibilité dans toutes les situations).
  • Lave-phare haute pression
  • Contrôle de pression des pneus
  • Sellerie cuir
  • Sièges électriques à mémoire
  • Bluetooth

Les tarifs: L'entrée de gamme devrait commencer aux alentours de 21 000 euros pour atteindre plus de 31 000 euros pour la version toutes options. Il faudra malheureusement aussi penser à payer un malus de 750 euros.

Yves Géniès: "Même si quelques détails sont un peu gênants, comme l'impossibilité de désactiver complètement certaines aides à la conduite (ESP par exemple), c'est une voiture très agréable à conduire. Notre caméraman Jean-Louis ALFERO a, quant à lui, beaucoup apprécié l'absence de secousses ou autres vibrations dans l'habitacle, ce qui est un gage de qualité ! Avec une caméra de 14kgs sur l'épaule, la moindre secousse rend une séquence indiffusable. Et là, il ne s'est pas plaint une seule fois de ma conduite parfois sportive."