Opel Mokka X 2016 : lourd repoudrage pour le Salon de Genève

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Opel Mokka X 2016
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2016-02-04T10:07:31.204Z, mis à jour 2016-02-04T15:07:48.710Z

Restylé après 3 ans et demi de carrière, le SUV compact Opel se renomme Mokka X, mais perd de son apparence baroudeuse, pour gagner en élégance et redessiner son intérieur pour le salon automobile de Genève.

Nouvelle gueule, habitacle repensé, nouveau moteur et équipement plus riche, le Mokka X a-t-il toutes les clés pour inquiéter les Renault Captur et Peugeot 2008 ?

Moins baroudeur

Pour sa plastique, le Mokka X s’appuie sur la dernière Astra, à laquelle le SUV pique son bouclier avant, moins typé baroudeur que le modèle sortant, les phares moins globuleux à double paupières de diodes – à neuf modes d’éclairages en place de l’ancien bixénon - étant inspirées du concept-car Monza, la calandre empruntant sa grille à la Corsa et ses barres chromées au concept GT.

A l’arrière, l’évolution est plus timide, via des feux à optiques plus complexes, légèrement teintés et passant aux diodes, la partie noire du bouclier perdant en volume. Par contre, l’habitacle sera presque méconnaissable pour ceux habitués au Mokka génération 2012.

Hormis le volant, inchangé, la planche de bord est redessinée de fond en comble, prenant l’instrumentation, aérateurs et écran tactile 8 pouces de l’Astra gérant le système « Intellink » pouvant afficher contenus des téléphones iOs (Apple CarPlay) et Android (Android Auto). Tout est ainsi épuré et plus flatteur, l’ambiance relevant clairement de l’univers de la berline compacte plus que d’une citadine, même davantage que la grande Insignia.

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Opel Mokka X 2016

Nouveau moteur essence 152 ch

Sous le capot, le Mokka X garde ses diesel 1,6 litre 110 et 136 chevaux, or remplace l’essence 1,4 litre turbo 140 chevaux par un nouveau bloc de même architecture, grimpant à 152 chevaux, pour une consommation moyenne et des émissions de CO2 légèrement en hausse (6,6 l/100 km et 154 g/km) sur la version à boîte automatique 6 rapports et 4 roues motrices.

L’équipement s’enrichit d’une nouvelle caméra avant, détectant mieux les panneaux selon Opel, l’avertisseur de collision arrière envoyant un signal lumineux en cas de distance trop proche du véhicule, d’une clé sans contact (ouverture et démarrage).

Lancé à partir de 20.000 euros environ cet été 2016, le nouvel Opel Mokka X sera présenté du 1er au 13 mars au Salon automobile de Genève.

en savoir plus : Salon International de l'Automobile de Genève