Dans l'actualité récente

Opel Monza Concept 2013 : l'élégant break de chasse en photos et vidéo

Voir le site Automoto

Opel Monza, concept-car présenté à l'occasion du Salon de Francfort 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-08-21T08:47:00.000Z, mis à jour 2013-08-21T13:05:56.000Z

Coupé 4 places élégant, ce concept-car proposé par le constructeur allemand ressort le patronyme “Monza” des cartons, et illustre les lignes des futures Opel, ainsi que leurs systèmes connectés.

Le concept Opel Monza sera présenté au Salon de Francfort le 10 septembre 2013.

Destination futur proche
Long de 4,69 mètres (comme une Cascada), ce concept-car serait "L'Opel de demain", soit un avant-goût des futurs modèles de la marque, une vitrine du design à venir du constructeur allemand. Cependant, ce dernier a puisé dans on histoire pour baptiser son prototype, ressuscitant "Monza", du nom du coupé de 1977, dont il ne reprend que le pli central de capot.


Car la carrosserie façon break de chasse, aux lignes épurées et élégantes, n'a rien de rétro ni ne tombe dans le nostalgique. Le thème déjà abordé par les concepts Insignia et Signum dans les années 2000 est très réussi, grâce à un faciès puissant, une robe grise virant au noir, et de subtiles touches chromées guidant le regard.


Habitacle luxueux et sobre
Pour accéder à bord et aux quatre places, les deux énormes portes papillon se soulèvent, comme sur la cousine Buick Riviera.


Autre rappel du modèle de 1977, qui proposait déjà un affichage numérique, le concept Monza mise sur l'avant-gardisme à bord avec une planche de bord tout en longueur hébergeant un affichage étendu à 18 projecteurs à LED, au point que seuls trois boutons subsistent.


Le reste de l'habitacle est épuré au possible, souligné par endroit de boiseries, d'aluminium et de cuir et complété par des sièges blanc/gris. Nous regrettons par contre le volant trop imposant, facilitant cependant la lecture des compteurs.


Connectivité aboutie
Concernant le large affichage numérique, il souhaite "simplifier la multitude" en n'affichant que le nécessaire, tout en permettant d'accéder facilement aux différents réglages du GPS, du système, audio ou de conduite.


Trois modes ont été créés dans le but d'approcher "une société harmonieuse et connectée", le "ME" (moi) n'affichant que le minimum, "US" (nous) pouvant se connecter aux proches et à la famille et "All" (tous) offrant toutes les possibilités en terme d'interaction avec la navigation, comme retrouver ses connaissances sur son trajet.


Secondaire, le choix de motorisation serait flexible en raison d'une plate-forme modulaire. Le cocnept-car Monza sera présenté en version électrique, couplée à un prolongateur d'autonomie (EREV, façon Ampera), un 3 cylindres 1,0 litre turbo "SIDI" carburant au gaz naturel ou GNV.


Le concept-car opel Monza sera exposé du 12 au 22 septembre au Salon de Francfort 2013, aux côtés des Insignia restylée et Country Tourer.