Opel : La prochaine Astra sera très LED

Voir le site Automoto

Opel LED
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2015-05-14T13:47:00.000Z, mis à jour 2015-05-14T13:51:22.000Z

Présentée lors du Salon de Francfort qui aura lieu en septembre, la future Opel Astra bénéficiera d'une nouvelle technologie LED pour améliorer l'éclairage et réduire les éblouissements. C'est le résultat d'une innovation que la marque allemande souhaite développer sur sa berline compacte.

Elles ont vocation à remplacer définitivement les ampoules halogènes des voitures, ce sont les LED. Plus économique, écologique et efficace les diodes électroluminescentes deviennent une référence. Leur association avec d'autres technologies devrait modifier sensiblement notre façon de conduire la nuit comme Opel l'imagine.

Détecter plus tôt les dangers
Lors du Salon de Francfort, Opel présentera sa nouvelle technologie nommée IntelliLux LED. Vous l'aurez compris avec l'intitulé, cet éclairage innovant se veut intelligent. Chaque phare sera doté de 8 panneaux LED qui s'ajusteront automatiquement en fonction de la situation observée. Associés à une caméra disposée à l'avant du véhicule, les LED pourront détecter plus tôt les dangers sur la route. Leur étude interne tend à prouver que le gain peut être estimé à 40 mètres par rapport à des phares xenon. Repérer un objet gênant 40 mètres plus tôt qu'avec des phares traditionnels, c'est une sécurité supplémentaire pour éviter un accident.

Fini les éblouissements
Ces situations sont fréquentes pour chaque automobiliste circulant de nuit : la rencontre avec d'autres voitures en face et le phénomène d'éblouissement. Une situation qui peut être dangereuse. Pour éviter cela, la technologie Opel permet de repérer le véhicule en face et personnaliser la zone d'éclairage, ainsi les phares adverses ne sont plus nuisibles.

En haut de l'image avec des phares xenon, en bas avec les LED


Opel-IntelliLux LED



Une technologie que l'entreprise française Valeo propose également par le biais de Beamatic.

en savoir plus : Salon - Francfort