Opel revient à la compétition avec les Astra OPC et Adam Cup

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Opel Adam et Astra OPC Cup 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-11-22T13:04:00.000Z, mis à jour 2012-11-22T14:03:11.000Z

Absente des compétitions automobiles depuis des années, la marque allemande veut revenir sur circuit et en rallye, avec sa sportive Astra OPC, ainsi que la nouvelle citadine Adam.

Premier pas vers un retour en compétition, la création de deux championnats monomarques Adam Cup et Astra OPC Cup.

L'Adam en Rallye
Pas de championnat général pour la marque de Russelheim, mais une compétition dédiée, qui aura lieu des saisons 2013 à 2016. L'Opel Adam a été modifiée pour se rapprocher du règlement FIA R2 et ainsi se destiner aux jeunes pousses. Ces dernières pourront se confronter dans une série "ADAC Opel Rally Cup", elle-même intégrée aux "ADAC Rally Masters". Avec des prix à la clé, un championnat à points pour les moins de 27 ans, et un suivi personnalisé pour le vainqueur, l'intérêt est grand.


L'Astra mue en pistarde
La plus sportive des Astra, la version OPC de 280 ch d'origine, a été transformée pour répondre aux conditions du championnat d'endurance "VLN", disputé en Europe. Elle créera son propre championnat "Astra OPC Cup", avec un classement à part, mais les voitures lutteront avec les autres concurrentes sur les circuits. Opel se félicite ainsi de revenir sur les terres d'un de ses succès, les 24 Heures du Nürburgring.


Un passé légitime
Walter Rörhl a beau être passé sous giron Porsche, le pilote allemand s'est illustré à l'origine en rallye avec l'Opel Ascona, avec deux titres en Europe - 1974 et 1979 - ainsi qu'un titre mondial en 1982. Plus tard, Opel se fera remarquer en voitures de tourisme, avec notamment la Calibra (championne DTM avec Reuter en 1996), ainsi que la Vectra. L'Astra fut aussi transférée sur circuit, avec au mieux une victoire aux 24 heures du Nürburgring en 2003.


Ces deux Opel Adam et Astra OPC débuteront en compétition l'an prochain, à des dates encore à confirmer.