Opel se (re)lance dans le domaine des voitures autonomes

Après Audi (dont notre Duel Homme VS Machine est à voir en vidéo ci-dessous), Google ou encore le groupe PSA Peugeot-Citroën, c'est au tour d'Opel de franchir une étape de plus dans ce que beaucoup de marques considèrent comme « la voiture de demain ». La firme teutonne vient en effet d'intégrer le programme « Ko-Haf » pour « Kooperatives Hochautomatisiertes Fahren », ou coopération pour une conduite hautement automatisée, qui vise à développer cette dernière technologie.
Trois domaines de recherches
Concrètement, ce nouveau partenariat peut se diviser en trois domaines de recherches. D'abord, les deux entités vont travailler main dans la main sur « un serveur de sécurité », c'est-à-dire un système qui fournit à l'auto des informations concernant l'état de la route grâce à des capteurs embarqués. Ensuite, la mise en place d'un logiciel et d'un système de capteurs capables de détecter et catégoriser les actions du conducteur lorsque la voiture sera en mode automatique sera de la partie, histoire que la personne qui est au volant puisse reprendre les commandes en toute sécurité. Enfin, un processus de localisation autonome du véhicule sera à l'étude.
Opel passe la seconde
Pour l'heure, tous ces travaux restent donc théorique mais la création d'un prototype est déjà dans les tuyaux. Pour rappel, Opel et General Motors avaient présenté leurs nouvelles technologies en matière de conduite automatisée il y a presque un an à Detroit. L'Insignia du constructeur allemand avait alors servi de cobaye et cette dernière était capable de gérer la conduite à basse vitesse mais aussi sur autoroute, ainsi que l'évolution des embouteillages.
Reste à savoir quand le nouveau prototype d'Opel, élaboré avec « Ko-Haf », prendra la route. L'attente risque d'être assez longue car avant d'aller faire « joujou » sur la route, il faudra commencer par les traditionnels tests sur circuit.