OSCar eO : Une électrique au Dakar 2012 !

Voir le site Automoto

OSCar eO électrique Dakar
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2011-04-14T12:19:00.000Z, mis à jour 2011-04-14T12:31:25.000Z

C'est une révolution qui se prépare pour le Dakar 2012. Une voiture électrique nommée OSCar, venue de Lettonie, se prépare au Rallye Raid sud-américain armé de batteries et d'ambitions.

Annonçant le futur du Rallye, la OSCar est un 4x4 électrique prévu pour le Dakar 2012.


« Les véhicules électriques ont déjà participé aux différentes compétitions du sport automobile mais personne jusqu'ici n'a osé participer». C'est par cette petite phrase que Andris Gambis, directeur de OSC, annonce sa future participation au plus réputé et plus exigeants des rallyes. L'ambition est claire, « gagner cette épreuve dans la catégorie des véhicules à énergie alternative.»


OSC a bâti un 4x4 haut sur pattes, mangeur de dunes, et équipé de moteurs électriques fournissant une puissance de 180 kW (240 chevaux), voire 315 kW (420 chevaux) au maximum de leur capacité. La vitesse maximale est mesurée à 140 km/h. Des performances honorables sont donc possibles, mais sans doute pas assez pour jouer les têtes de course.


Pour équiper son OSCar eO, le petit constructeur letton a usé des services du fabricant Winston Battery. Selon Dambis, c'est « un des leaders mondiaux de la fabrication des accumulateurs destinés aux véhicules électriques et nous ne pouvions pas imaginer mieux pour notre véhicule eO ».


L'autonomie est pour l'instant un petit souci pour la OSCar. Affichée à 300 km maximum, elle semble problématique pour les virées du Dakar. Est prévu donc un prolongateur d'autonomie, un moteur essence, à la manière de la future Opel Ampera. « Nous ne pouvons faire sans » explique A. Dambis, qui ne peut ajouter plus de batteries, « il y en a déjà beaucoup ». Ce moteur sera d'origine Nissan, et associé à un réservoir de 200 litres.

Comptez donc à voir cette OSCar eO au départ du Dakar le 1er janvier 2012. Et ce, dans le silence...