Ostoure : la super-naked bike à 2 roues motrices

Voir le site Automoto

Ostoure-Concept-bike-2010-01
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2010-08-09T14:44:00.000Z, mis à jour 2010-08-09T14:44:00.000Z

La Ostoure, traduisez par " légende ", est une super naked-bike futuriste. Fonctionnant via ses 2 roues motrices, elle est le fruit de l'imagination de l'iranien Mohammad Reza Shojaie.

L'iranien Mohammad Reza Shojaie a imaginé l'Ostoure, une super naked-bike à 2 roues motrices.




Ostoure signifie légende en perse, ce qui n'est pas choisi au hasard puisque le designer puise dans l'histoire de ses terres pour réaliser cette originale super naked-bike. Pour les néophytes, cela bouscule encore plus l'esprit pour trouver dans quel sens est la moto.


Ceci n'est pas une critique, mais le vrai thème abordé par Mohammad Reza Shojaie. Il utilise comme première référence les chevaliers perses, représentant la force et la musculature des guerriers, et en second lieu un "design délicat" symbolisant l'architecture de Persepolis (cité perse).


Notre designer iranien n'a pas fait dans le conventionnel pour ce qui est de la technique. Premièrement, l'Ostoure est une deux roues motrices, procédé peu commun. Ensuite les suspensions utilisées à l'avant et à l'arrière sont identiques, limitant le coût. Le radiateur limité à l'avant s'accompagne lui de deux petites unités situées de part et d'autre de l'Ostoure.


Pour la pratique, les instrumentations sont très limitées, situées sur la manette droite. Seules quelques informations sont visibles sur la tête du guidon, les autres l'étant sur la visière du casque via HUD (Affichage tête haute), transmises par Bluetooth. Pour un double effet jet, le guidon s'éclate en deux manettes type levier d'avion.

Souhaitons que ce modèle inspire de nouveaux, et cette Ostoure montre que le talent n'a pas de frontières.