Otto : la première livraison effectuée par un camion 100% autonome

Voir le site Automoto

Otto livraison camion autonome Budweiser
Par Tran HA|Ecrit pour TF1|2016-10-26T13:45:49.574Z, mis à jour 2016-10-26T13:50:46.751Z

Otto vient d'effectuer la première livraison d'un camion 100% autonome. Objectif : transporter 51.744 canettes de bière Budweiser sur trajet de plus de 190 km, sans intervention humaine !

Un pas de plus a été franchi dans la livraison autonome de marchandises, et c'est Otto, filiale de la société américaine Uber, qui fait parler d'elle aujourd'hui...


La première livraison d'un camion 100% autonome au monde

Ce 20 octobre 2016, un camion 100% autonome est parti de Fort Collins, dans le Colorado aux Etats-Unis, en passant par le centre ville de Denver, avant de rejoindre Colorado Springs : un voyage de plus de 190 kilomètres afin de livrer pas moins de 51.744 canettes de bière Budweiser.

Une petite précision tout de même : il n'y avait personne à son volant. En effet, le chauffeur du camion a quitté son siège conducteur au début du trajet, et a passé plus de deux heures sur la couchette située à l'arrière de la cabine, en gardant toutefois un oeil sur le moniteur du système de conduite autonome.

Le camion, doté de multiples capteurs, caméras et radars, a su analyser avec précision la route et la circulation, tout en contrôlant l'accélération, le freinage et la direction, afin de livrer la marchandise à bon port sans intervention humaine.


Uber développe ses services de transports commerciaux

C'est la première fois dans le monde qu'un camion effectue une livraison client de manière 100% autonome. Ce projet un peu fou est né de la collaboration entre Anheuser-Busch, producteur de la bière Budweiser, et Otto, start-up technologique de véhicules autonomes, fondée par deux anciens de Google et qui a été rachetée par l'américain Uber début août, pour 680 millions de dollars.

Cette expérience est un premier pas vers la modernisation des services de transports commerciaux, et Uber entend bien prendre sa part du gâteau avec le lancement d'Uber Freight, un service de fret qui permet de mettre en relation les chauffeurs de camions avec les entreprises clientes.

L'automatisation des livraisons de marchandises pourrait donc bien être une étape ultime pour Uber, qui souhaite révolutionner le secteur avec Otto... Tout en mettant en péril des milliers d'emplois de chauffeurs de poids-lourds à travers le monde. Uber s'est également illustrée il y a quelques semaines en lançant un service de transports de personnes utilisant des voitures autonomes.