Pagani Zonda R : la nouvelle reine du Nürburgring

Voir le site Automoto

Pagani-Zonda-R
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2010-07-12T14:06:00.000Z, mis à jour 2010-07-12T14:06:00.000Z

La Pagani Zonda R est devenue il y a quelques jours la voiture la plus rapide du tracé du Nürburgring, en claquant un temps record et battant ainsi la Radical SR8 LM d'une seconde.

Pagani Zonda R, un engin hors du commun, synonyme désormais d'un chrono hors du commun au Nürburgring.


La Pagani Zonda R, c'est la crème de la crème de Pagani, une version extrême de son hypercar, un concentré de superlatifs. Sous une allure en carbone démoniaquement démoniaque, la voiture cache une motorisation V12 d'origine AMG (autant dire Mercedes-Benz), hurlant la bagatelle de 750 chevaux et avalant le 0 à 100 km/h en 2,7 secondes.


Vous ne la verrez jamais sur les routes, non pas que l'on estime à nul le chance d'en croiser, mais elle n'est pas homologuée pour cela. La Pagani Zonda R est à la Pagani Zonda ce que la Ferrari FXX est à la Ferrari Enzo, un joujou de piste pour particuliers. Elle est séparée de la Pagani Zonda F d'une réduction de poids, de 80 éléments différents comme les suspensions, la nouvelle boîte séquentielle ou pneus spécifiques. Il n'en existe que 15 dans le monde.


Dans la sphère automobile, être le plus fort peut être mesuré de diverses façons, cela peut passer par des résultats sportifs, commerciaux, etc. Mais pour juger de la rapidité d'une voiture, beaucoup ont recours au tracé Nordschleife du Nürburgring, comme la bataille Porsche 911 GT2 / Nissan GT-R. Alors Pagani revient après avoir posé sa Pagani Zonda F en 2007.


La Pagani Zonda F avait réalisé il y a trois ans le temps déjà incroyable de 7 minutes et 26 secondes, soit 1 seconde de mieux que la Porsche Carrera GT. Depuis, la Gumpert Apollo S a réalisé 7 minutes et 14 secondes et la Radical SR8 LM avait encore déterré le temps en 6 minutes et 48 secondes le 19 août 2009. Moins la Pagani Zonda R est née, et devient la plus rapide, en 6 minutes et 47 secondes.

Alors, qui peut chercher la Pagani Zonda R ? Les concurrentes ne se bousculent pas, pourquoi pas une Bugatti Veyron Super Sport ?