Dans l'actualité récente

Pagani Zonda Revolucion 2013 : l'ultime de l'extrême ?

Voir le site Automoto

Pagani Zonda Revolucion 2013, ultime modèle puissant de 800 ch, non homologué route, au prix de 2,2 millions d'euros.
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-06-04T11:24:00.000Z, mis à jour 2013-07-11T08:29:09.000Z

Encore plus puissante, chère et exclusive, la Zonda vit encore et se présente dans son ultime livrée Revolucion, non homologuée route, destinée aux (riches) amateurs voulant profiter des 800 ch sur piste.

En prenant 50 ch supplémentaires, la Pagani Zonda Revolucion grimpe à 2,2 millions d'euros.

Plus ultime !
Vous pensiez que la "R" était le summum sur la Zonda et que la Huayra l'avait enfin enterrée après 14 ans de bons et loyaux services ? Et bien non, l'ultime italienne a encore progressé et se décline dans ce qui devrait être véritablement la dernière édition : Revolucion. Celle-ci est la livrée finale du kit "Evolution" présenté l'an passéau Festival of Speed à Goodwood (Royaume-Uni).


"Nous savions qu'il serait difficile de concevoir et de fabriquer une voiture encore plus extrême"
, révèle Horacio Pagani, "mais grâce a la créativité de nos designers, ingénieurs et à la famille Pagani, nous avons créé un bel objet et la plus rapide Pagani qui n'ait jamais été."


Plus aérodynamique !
Les changements par rapport à la R paraissent invisibles pour le non initié, mais sont bien visibles. De nouveaux déflecteurs prennent place sur le bouclier et un aileron dorsal vient relier le pavillon et le nouvel aileron arrière.


Ce dernier adopte des liens verticaux pour le rendre plus stable, et se compose désormais du DRS (Drag Reduction System) améliorant la vitesse de pointe en ligne droite.


Plus puissante !
Basée sur la même mécanique Mercedes-Benz AMG, le 6,0 litres V12 atmosphérique, la Zonda Revolucion porte sa puissance à 800 chevaux (+50 ch face à la R), pour un poids inchangé à 1.070 kg. Ce qui nous donne un ratio de 1,34 ch/kg ! Le 0-100 km/h s'avalerait ainsi en 2,7 secondes, pour une vitesse de pointe de 350 km/h.


Pour arrêter le monstre, de nouveaux disques de freins sont installés, en l'occurrence les Brembo CCMR (carbo-céramique), indiqués comme plus légers, efficaces à basse température et plus fiables en utilisation intense.


Plus chère !
Tout comme la R, la Pagani Zonda Revolucion n'est pas homologué pour la route, et se réserve exclusivement à une utilisation sur circuit. De plus, le tarif explose, de 1,46 million d'euros pour la R à 2,2 millions d'euros hors taxes (2,63 millions TTC) pour cette Revolucion !

Quant au nombre d'exemplaires, il serait de 5 s'il on respecte les informations publiées ces dernières semaines, contre 15 pour la R.

Horacio Pagani et son nouveau bébé, la Zonda Revolucion
Pagani Zonda Revolucion 2013, ultime modèle puissant de 800 ch, non homologué route, au prix de 2,2 millions d'euros.