Interdiction des vieux véhicules à Paris : ça démarre ce 1er juillet !

L’interdiction de circulation des voitures avant 1997
décrétée par la Mairie de Paris entre en application aujourd’hui.
Qui est concerné par ces restrictions ?
L’interdiction s’applique à toutes les voitures essence et
diesel immatriculées avant le 1er janvier 1997, aux utilitaires
légers d’avant octobre 1997 et aux motos d’avant juin 1999. Les véhicules
concernés n’auront alors plus le droit de rouler dans Paris Intra-Muros du
lundi au vendredi de 8h à 20h mais pourront en revanche stationner sans
condition particulières. Le périphérique ainsi que les bois de Boulogne et
Vincennes sont en revanche toujours accessibles.
Certaines dérogations sont prévues pour les véhicules
prioritaires types pompiers ou police, les professionnels du transports comme
les déménageurs ou encore les fourgons blindés et autres camions frigorifiques.
Les propriétaires de véhicules anciens bénéficiant d’une carte grise collection
pourront également continuer à circuler normalement dans la capitale.
Aujourd#39;hui, le plan de lutte contre la pollution connaît une nouvelle étape à #Paris #StopPollution pic.twitter.com/O1ikelMfHU
dash; Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 1 juillet 2016
Des sanctions jusqu’à 68 € dès 2017
Après une phase de sensibilisation de trois mois, laissant
le temps aux automobilistes de se mettre en règle, les contrevenants
s’exposeront à une amende de 35 €, qui grimpera à 68 € dès 2017.
Ce n’est pas tout, car si les fameuses vignettes Crit’Air
(visant à classer les véhicules selon leur émissions), facturées 4,50 € seront
dans un premier temps facultatives, elles deviendront obligatoire dès le 1er
janvier prochain. Le PV en cas de défaut de vignette s’élèvera alors à 45 €.
Des aides pour les automobilistes ne pouvant plus circuler
dans Paris sont néanmoins prévues, avec notamment un forfait partiel Navigo
plafonné à 400 €, un abonnement Autolib avec un crédit de 50 € ainsi qu’un
remboursement à hauteur de 400 € de l’achat d’un vélo électrique.
Paris est à la pointe de la lutte contre la pollution avec la mise en place de quot;Crit’airquot;
dash; Paris (@Paris) 24 juin 2016
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La grogne des automobilistes
Malgré les nombreuses manifestations et pétitions, la Mairie
de Paris aura finalement eu raison des automobilistes, qui ne cachent pas leur
mécontentement. Si la municipalité invoque le « droit des Parisiens à
respirer un air frais », les conducteurs rétorquent quant à eux qu’il
s’agit là d’une mesure liberticide.
L’association « 40 millions d’automobilistes »,
qui estime qu’environ 870.000 véhicules seront exclus de Paris ont d’ailleurs
engagé une action juridique visant à obtenir une subi par les automobilistes francilien. En effet, la plupart des
concernés par cette mesure vivent bien souvent en banlieue et ont besoin de
leur voiture pour se rendre au travail. Ceux dont les ressources ne sont pas
suffisantes pour s'en procurer une nouvelle devront alors se résoudre à
vendre leur véhicule actuel, qui risque de perdre jusqu’à 50 % de sa valeur, ne pouvant plus accéder à la capitale.
Restrictions de circulation : la FFMC appelle à la désobéissance civile https://t.co/fVXb87j9Vw#paris #moto
dash; FFMC Nationale (@ffmcnat) 30 juin 2016
Vers une éradication des véhicules diesel
Deuxième étape du plan d’amélioration de la qualité de l’air parisien, précédée par l’interdiction de circulation des bus et poids-lourds d’avant 2001, cette mesure n’est qu’un début.
En effet, d’ici juillet 2017, ce seront au tour de tous les véhicules diesel immatriculés avant 2001 qui seront bannies, ainsi que les poids-lourds d’avant 2006. L’objectif de la Mairie de Paris est de faire totalement disparaître le diesel de Paris pour 2020. 735 autres communes françaises sont également volontaires pour expérimenter des zones de circulation restreinte telles que Reims, Strasbourg ou encore Montpellier. D'autres pays projettent également de telles mesures, notamment les Pays-Bas, qui envisagent d'interdire les véhicules thermiques d'ici 2025, notamment dans le centre-ville d'Amsterdam.