Dans l'actualité récente

Paris : une pétition contre l’interdiction des voitures anciennes

Voir le site Automoto

error
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2016-03-12T14:37:00.986Z, mis à jour 2016-03-12T14:37:01.917Z

A partir du 1er juillet 2016, les véhicules anciens ne pourront plus circuler dans Paris en semaine. Certains habitants ne sont pas d'accord.

Certains Français goûtent peu à la future interdiction des vieux véhicules, dont ceux de collection, dans les rues de Paris. Une pétition a été lancée pour mettre l’accent sur les inquiétudes et les grondements.

L’interdiction des vieux véhicules

Depuis plusieurs mois, la Mairie de Paris met en place des mesures anti-pollution, dans le sillage de la circulation alternée. A partir du 1er juillet de cette année, Anne Hidalgo et ses conseillers vont aller plus loin : interdire la circulation des voitures anciennes, soit celles immatriculées avant 1997, pendant la semaine. Une directive qui ne fait pas l’unanimité et une pétition a été lancée via le site change.org.

Déjà plus de 9 000 signataires

Nul ne sait si ladite pétition trouvera une issue favorable pour ceux qui sont contre la mesure de la Mairie de Paris. Quoiqu’il en soit, elle semble rassembler puisque plus de 9 000 personnes l’ont signée à l’heure où nous écrivons ces lignes. Maintenant, il faudra qu’Anne Hidalgo y soit attentive pour que les choses changent.

Les inquiétudes

« Cette décision interdira aux propriétaires de véhicules à essence de plus de 20 ans ou de collection entreposés à Paris d’y circuler, d’accéder à leurs parkings, d’effectuer leur entretien ou même de quitter Paris pendant la semaine. » indique la pétition sur les inquiétudes des Parisiens concernés, estimant que cette mesure est « une grave privation de liberté alors même que l’impact de la circulation de ces voitures dont l’usage reste exceptionnel ne peut être qu’imperceptible. » A terme, cette décision de la Mairie de Paris pourrait être appliquée dans d’autres grandes villes.