Passat Bluemotion: écologique et performante

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VW Passat Bluemotion Stop and Start
Par etf1|Ecrit pour TF1|2008-11-26T15:03:00.000Z, mis à jour 2008-11-26T15:03:00.000Z

La Passat Bluemotion dispose d'un moteur diesel à rampe commune qui lui permet d'abaisser ses rejets de CO2. Une voiture écologique plus performante que son aîné.

Plus performante que le modèle de base

Déjà disponible sur la Golf VI, le nouveau moteur 2.0 TDI 110 ch débarque à présent sous le capot de la Passat Bluemotion, en remplacement du 1.9 TDI 105 ch. Une arrivée salutaire puisqu’elle officialise l’abandon des vieux injecteurs pompe au profit d’une injection à rampe commune. Il en résulte une diminution conséquente des bruits du moteur (notamment sa mauvaise habitude de claquer à froid), accompagnée d’une amélioration de son rendement. Ainsi, si le couple délivré ne change pas et reste à 250 Nm, le 0 à 100 km/h est désormais effectué en 11,7 s contre 12,1 s auparavant, tandis que la vitesse maximum passe de 193 à 198 km/h. Enfin, aussi surprenant que cela puisse paraître, ces performances sont même meilleures que celles de la Passat standard équipée du même moteur (11,8 s pour effectuer le 0 à 100 km/h). Un avantage que la Passat Bluemotion doit notamment à ses 17 kg de perdus sur la balance.

FAP et Stop & Start

Volkswagen en profite pour doter sa Passat Bluemotion d’un système Stop&Start. Grâce à la coupure automatique du moteur à l’arrêt, la berline qui, précisons-le, est équipée de série d’un filtre à particules, voit ainsi sa consommation diminuer encore un peu plus. Elle atteint désormais 4,9l/100 km en cycle mixte, soit 0,2l/100 km de moins que l’ancienne version. Quant à ses rejets de CO2, ils sont à présent de 128 g/km, soit la meilleure valeur de la catégorie des familiales. Cela équivaut à un bonus écologique de 200 euros, qu’il conviendra donc de retrancher aux 24 750 euros que coûte le véhicule. Pour information, la Passat standard équipée du même moteur est facturée 24 250 euros.