Paul Newman : un passionné d'automobile s'est éteint

Voir le site Automoto

Paul Newman
Par Bertrand QUERNE|Ecrit pour TF1|2008-09-28T08:40:00.000Z, mis à jour 2008-09-28T08:40:00.000Z

Paul Newman est décédé hier à l'âge de 83 ans après une longue bataille contre un cancer. L'acteur mythique avait une autre passion : la course automobile.

C'est pendant le tournage du film "Winning", à l'âge de 44 ans, qu'il découvre la course automobile. Pour les besoins du tournage, Ford fournit à la production un barquette Can-Am de 1967. Andretti, son pilote, qui joue la doublure de Newman, lui transmet sa passion de l'automobile.

Quelques années plus tard, il participe aux courses de SCCA (amateurs) en Can-Am dont il devient propriétaire et parraine les voitures de plusieurs pilotes dont Danny Sullivan et Bobby Rahal qui gagneront les 500 miles d'Indianapolis.

En 1983, avec Carl Hass, un ancien de ces rivaux sur la piste, devenu un riche homme d'affaires de Chicago, il fonde l'équipe Newman/Haas.
En embauchant dès le départ Mario Andretti, l'équipe a connu un succès immédiat. Désormais connue sous le nom Newman/Haas/Lanigan, l'équipe participe au championnat IndyCar et a gagné huit championnats grâce à des pilotes comme Chritiano Da Matta ou ... Sébastien Bourdais.

Mais Newman n'est pas qu'un simple businessman; il devient le plus vieux vainqueur des 25 heures de Daytona en 1995. Puis, près de 10 ans plus tard, en 2004, il dispute l'éprouvante Baja 1000. L'année suivante, lors des 24 heures de Daytona, Christiano Da Matta et Sebastien Bourdais font équipe avec lui.

"C'était un grand homme et il me manquera beaucoup", a déclaré Bourdais depuis Singapour où il participe au Grand Prix de Formule 1.

Paul Newman restera l'un des mythes du cinéma américain avec des films comme "La chatte sur un toit brûlant", "L'arnaque", "La tour infernale", "La couleur de l'argent" ou plus récemment ... "Cars" où il faisait la voix de Doc Hudson.