Pebble Beach Concours d'Elegance, le paradis des voitures d'excellence

Voir le site Automoto

1934 Voisin C-25 Aerodyne, grand vainqueur du Pebble Beach Concours d'Elegance 2011
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2012-08-18T12:21:00.000Z, mis à jour 2012-08-18T12:41:28.000Z

Chaque année en plein mois d'août, tous les plus beaux et prestigieux modèles de voitures de collections sont de sortie lors du Pebble Beach Concours d'Elegance (en français dans le texte !). Présentation de cet événement d'exception, entre glamour et nostalgie, et exhibition et charité.

Cette année, le Pebble Beach Concours d'Elegance aura lieu le dimanche 19 août, comme à son habitude sur la côte ouest de la Californie. Seront présentés des modèles d'exception, aussi bien classiques, sportives, concept-cars.


Un monument de la voiture de collection


Le Concours d'Elegance du Pebble Beach est un événement que l'on ne présente plus : créé en 1950, organisé depuis 1952 sur le célébrissime Pebble Beach Golf Links, accueillant ponctuellement l'US Open de golf, le Concours d'Elegance est devenu au fil des années un mythe, le moment incontournable des amoureux des voitures de haute prestige. Avec des tickets d'entrée à 200 et 600$, le Concours d'Elegance n'attend que le gratin mondial de la voiture, avec cette année 200 modèles exposés, dont une réédition de la fameuse coureuse McLaren MP4-12C, version Can-Am en relation avec le nom de code des prototypes datant des années 60 et 70.



Le rendez-vous des philanthropes automobiles


Le Pebble Beach Concours d'Elegance est aussi l'occasion pour les riches amoureux des voitures de collection et de prestige, de jouer les philanthropes, dans le cadre d'actions en faveur de diverses associations locales, nationales et internationales. Depuis plus de 50 ans, le Concours d'Elegance a permis de récolter quelques 15 millions de dollars, soit plus de 12 millions d'euros. Et ces sommes semblent aller crescendo, avec un record de don à 1M$ pour l'année 2010 !



La plus fameuse vente aux enchères de modèles d'exception


Mais le clou de cet événement, outre l'élection du modèle de l'année (le lauréat en photo ci-dessus), se trouve être la vente aux enchères, véritable référence du genre. Cette année sont attendus plusieurs modèles d'exception, telles une Bentley Blower Sport datant de 1931 et estimée à quelques 10M$, ou encore un prototype Ferrari California Spyder dont on espère entre 6 et 8 M$. Si les deux 10 meilleurs lots partent, ce sont plus de 75M$ qui seront déboursés, et plus de 135M$ si l'ensemble des 121 modèles est attribué !



Organisé sur les bords de l'ocean Pacifique, le Pebble Beach Concours d'Elegance est tout simplement l'événement-phare de l'année, le rendez-vous immanquable des grands collectionneurs et autres amoureux de modèles automobiles de prestige, d'excellence et d'exception.