Dans l'actualité récente

Pensez à vérifier la santé de vos pneus

Voir le site Automoto

Pneu sur route humide
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2011-06-10T08:00:00.000Z, mis à jour 2011-06-29T12:08:06.000Z

Unique point de contact entre la route et la voiture, le pneu est un élément primordial de la conduite. Son efficacité dépend grandement de sa bonne santé. Pour s'assurer de l'état de santé des ses pneus, voici les points à vérifier.

Une rapide inspection des pneus de votre voiture peut vous renseigner sur leur état de santé.


Premier indicateur l'état de santé d'un pneu : son allure. La moindre déformation de son architecture peut avoir des conséquences dramatiques sur la route. Ainsi, à la moindre bosse, au moindre trou, la seule solution, c'est le passage par la case garage. Si l'architecture ne présente pas de traces de dégradation, l'étape suivante est l'inspection de la bande de roulement.


La bande de roulement est la seule et unique partie du pneu qui entre en contact avec le sol. Inutile de dire qu'elle doit être en pleine forme pour rouler en sécurité. Un coup d'œil sur les sculptures du pneu permet de déceler d'éventuels dangers. Si ces sculptures présentent des imperfections, des craquelures, là encore, direction garage !


Après avoir ausculté l'état des sculptures, il faut maintenant les mesurer. Là encore, rien de plus simple : les rainures des pneus disposent d'un indicateur d'usure. Si les sculptures du pneu sont suffisamment usées pour laisser apparaître cet indicateur, c'est qu'il est temps de changer le pneu.

La bonne santé d'un pneu est primordiale pour que son efficacité soit optimale. Et qui dit plus d'efficacité dit plus de sécurité.