Pénurie de Carburant : 1 station-service sur 5 toujours sans essence !

Voir le site Automoto

essence
Par Florent REYNE|Ecrit pour TF1|2016-06-01T09:56:48.274Z, mis à jour 2016-06-01T09:56:51.502Z

Malgré la « très nette amélioration » de la situation en France selon l'Union française des industries pétrolières (Ufip), ce mardi 1er juin, pas moins de 20% des stations-services sont en pénurie partielles ou totales.

Certaines raffineries sont encore à l’arrêt et des déports sont toujours bloqués. 


 Découvrez notre carte en temps réel des stations-essence encore à sec !

20% de stations sans essence ?

Selon les propos de géant pétrolier Total rapportés par LCI, il y a une « amélioration significative » de la situation en France. Sur les 2.200 stations qui appartiennent à la société française, 553 ont encore des problèmes d’approvisionnement. 216 sont en rupture totale et 337 en rupture partielle, ce matin. La marque rappelle également que 653 stations étaient en pénurie hier et 815, jeudi 26 mai. 


Même constat sur le site mon-essence.fr qui annonce 60 à 80% de pénurie totale ou partielle aux alentours de Nantes et plus du 80% dans l’Ouest parisien et dans le département des Hauts-de-Seine. 5 stations sont complément fermées à Paris. D'après la préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes, 427 stations sont en difficulté dans la région.

La situation s’améliore

 D’après les propos de Francis Duseux, le président de l'Ufip, rapporté par LCI, « la mobilisation de tous les acteurs et la coordination avec les pouvoirs publics ont permis une très nette amélioration ». Afin de ne pas céder à la panique, il a d’ailleurs continué qu’« il n'y a pas de pénurie au niveau national, même si des situations tendues peuvent encore exister par endroits. » 


Actuellement, sur huit raffineries, quatre sont totalement arrêtées, deux sont à débit réduit et les deux appartenant à ExxonMobil, sont exploitées normalement.