Pénurie de Carburant : où trouver de l’essence à Lyon et en Auvergne ?

Voir le site Automoto

Pénurie Essence Rhones-Alpes Auvergne 2016
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2016-05-24T12:45:31.774Z, mis à jour 2016-05-24T14:30:10.775Z

Suite au blocage des huit raffineries alimentant la France en carburant, les régions Rhône-Alpes et Auvergne sont-elles menacées de pénuries ? Quelles stations-services sont à sec ? Où trouver du carburant ?

La protestation contre la loi El Khomri dite Loi Travail s’est étendue ces derniers jours au blocage des huit raffineries présentes en France, depuis lundi 23 mai 2016. 


Où trouver de l’essence en Rhône-Alpes et Auvergne ? 

En toute logique, la menace de pénurie concerne les grandes villes, où les stations-services sont concentrées. Ainsi à Lyon et son agglomération, on note une dizaine de points à sec, et plus d’une cinquantaine en rupture sur un ou plusieurs carburants, le plus souvent en gazole, le carburant le plus sollicité par les véhicules. A Saint-Etienne, quelques stations sont également fermées, une dizaines de points étant en rupture sur le gazole. 

D’autres villes sont à surveiller, comme Clermont-Ferrand, Valence ou Grenoble, donnant une dizaine de stations au bord de la rupture. Si vous désirez des informations sur d'autres régions, consultez nos informations sur La Bretagne/Pays de La Loire et le Nord de la France, régions les plus touchées.


Nos conseils

Afin d’éviter les surprises et la panne sèche dans les régions les plus touchées, nous vous conseillons de vous informer avant de prendre la route, et de ne pas céder à la crainte de la pénurie... qui entraîne effectivement la pénurie. L’une des meilleures solutions actuelle est de consulter la carte interactive du site Mon-Essence, régulièrement mise à jour grâce à ses membres inscrits sur l’application mobile. Des concurrents comme Zagaz, Gasoil Now ou Carbeo peuvent également vous orienter. 

Autre façon d’éviter l'éventuelle pénurie, sans aller se ruer dans les pompes, l’économie de carburant. La meilleure opération possible est de pratiquer le covoiturage, entre collègues, ou bien à travers des plates-formes dédiées comme Blablacar, Karzo, IDVroom, Laroueverte, ou Karos.