Pénurie de Carburant : Où trouver de l’essence dans le Centre, en Bourgogne et Limousin ?

Voir le site Automoto

Pénurie Essence Centre Bourgogne Limousin 2016
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2016-05-24T13:50:23.360Z, mis à jour 2016-05-24T14:29:53.190Z

La menace de pénurie affole les automobilistes et motards à la suite de la grève des 8 raffineries, et les régions Centre, Bourgogne ou Limousin commencent à être concernées. Quelles stations essence sont en rupture ? Où trouver du carburant ?

Les huit raffineries françaises en grève ont entraîné une véritable menace de pénurie d’essence dans le pays, malgré les tentatives de déblocages comme celle de Fos-sur-Mer ce mardi 24 mai 2016. Comment savoir où trouver du carburant ? quelles solutions sont possibles ? 


Où trouver de l’essence dans le Centre et en Bourgogne ?

Sans surprise, ce sont les grandes villes qui sont le plus rapidement touchées par cette menace de pénurie. C’est principalement à Tours que l’alerte est au rouge, avec 5 stations en panne sèche, et plus d’une vingtaine ne rupture sur un voire plusieurs carburants, spécialement le gazole étant le plus prisé chez les automobilistes.

D’autres agglomérations sont à surveiller, à l’instar d’Orléans avec une quinzaine de stations en rupture partielle, Limoges avec la majeure partie des sites en manque de gasoil, ou encore Chartres. Vous pouvez également consultez les informations concernant les région Bretagne/Pays de la Loire/Poitou-Charentes, Normandie/Picardie/Nord-Pas-de-Calais et Île-de-France


Nos conseils 

Premièrement, la pénurie d’essence n’est pas due au départ à un manque d’approvisionnement, mais à la crainte de la pénurie ayant entraîné un afflux massif dans les stations-services face au blocage des raffineries. 

Si vous êtes cependant contraints de prendre votre voiture et avez le réservoir tirant vers le vide, nous vous conseillons de vous informer via les sites et applications spécialisés, tels que Mon-Essence donnant une liste de 3.500 stations en rupture partielle ou totales, mise à jour en temps réel par les utilisateurs, ainsi que Zagaz, Carbeo ou Gasoil Now. 

Autres comportements à adopter, adapter sa conduite pour abaisser sa consommation d’essence, ou même pratiquer le covoiturage, entre collègues ou par le biais d’acteurs comme Blablacar, Karoz, ou IDVroom.