Pénurie de Carburant : Où trouver de l’essence en région PACA et Languedoc-Roussillon ?

Voir le site Automoto

sud est pénurie
Par Florent REYNE|Ecrit pour TF1|2016-05-24T14:38:45.469Z, mis à jour 2016-05-24T14:45:52.800Z

Le Sud de la France, notamment le Languedoc Roussillon et la région PACA commence à être touché par la pénurie de carburant, induite par la grève et le blocage des raffineries. Mais où se cache l’or noir ?

L’information, c’est un peu l’essence même d’Automoto....


Où trouver du carburant ? 

Selon les derniers chiffres près de 3.000 stations-service sont touchées par la pénurie de carburant. Mais, après le déblocage du dépôt pétrolier de Fos, petit à petit dans la région PACA, les stations vont ré-ouvrir. Du coté de Total, les chiffres ne sont pas alarmant, l’industrie pétrolière annonce que 2 stations sur 204 sont bloqués en Provence-Alpes-Côte d’Azur et 1 sur 205 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Par contre le Nice-Matin a référencé, pour le département des Alpes-Maritimes un peu plus d’une dizaine de stations fermées, notamment au niveau de l’A8 et près de l’aéroport. 


La Provence permet de connaitre le nombre de station qui sont actuellement en train de rouvrir avec, pour la plupart une limite de carburant dans le département du Var, des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. Pour finir le Midi-Libre a mis en place une carte interactive pour le Languedoc-Roussillon et le Midi-Pyrénées indispensable pour les villes prisent d’assauts tels que Montpellier. 


Les conseils 

Pour découvrir les dernières stations ouvertes dans toute la France, et pour des informations complémentaires sur le type de carburant par station, l’application Essence et les sites Mon-essence.com ou encore Zagaz et Carbeo proposent des cartes interactive qui évoluent en fonction des informations données internautes. Si vous êtes affiliés Total, le site de la marque annonce également en temps réel la pénurie dans ses stations. Pour ne pas tomber en panne sèche dans les jours à venir, privilégiez le co-voiturage, des applications type Blabalacar ou la Route Verte, sont très intuitives et faites pour. 


France Bleu Provence propose également un co-voiturage solidaire au 04.42.38.08.08. Enfin, privilégiez les transports en commun, les véhicules en libre-service électrique, le vélo, les rollers ou autres. Surtout, ne cédez pas à la panique, c’est de cette manière qu’une petite pénurie se transforme en version française de Mad Max. 


Retrouvez l'état des lieux de la pénurie de carburant par région en cliquant ici !