Les conseils automobiles, c’est un peu l’essence
Vous pourrez économiser 10 à 15 % de #carburant... https://t.co/R7ZAGcnbMh https://t.co/CsdpsQmOa6
dash; IFPEN (@IFPENinnovation) 27 mai 2016
Pendant votre trajet, pour économiser au moins 20% de votre consommation, roulez à vitesse constante et surtout ne faites pas monter votre véhicule au-delà de 3.000 tours par minute. L’idéal étant de rouler entre 2.000 et 2.500 tours par minute. Ce n’est pas si complexe qu’il n’y parait. En effet, le trajet domicile-lieu de travail peut être anticipé avec l’habitude. Préconisez dans ce cas, une accélération douce, et un freinage sans à-coups et lors des descentes, utilisez le frein moteur.
Dépôt carburant Bassens ok les dockers eux brûle pneu palettes et se positionne devant pic.twitter.com/XHheUdga3Q
dash; medias motard (@motardmedias) 27 mai 2016
Le coffre n’est pas une deuxième cave ou un placard. Il faut vider au mieux sa voiture, car toute surcharge se répercute sur votre consommation de carburant. Ne pas oublier, les porte-skis, le coffre de toit, porte-vélos pour ceux qui reviennent de vacances. Une voiture « en surpoids » consomme en moyenne 10 à 20% de carburant en plus. Vous êtes prévenus.
quot;La situation a été aggravée par notre propre peur : on a acheté 3x plus de carburant qu#39;une semaine normalequot; @sebastienkrebs #E1matin
dash; Europe 1 (@Europe1) 27 mai 2016
Malgré la chaleur et l’été qui pointe le bout de son nez, évitez d’allumer la climatisation et ouvrez votre fenêtre. En effet, cet outil accroît la consommation de carburant de jusqu’à 10% suivant les températures et les véhicules.
[Info #Carburant] Approvisionnement stations-services : l#39;action du Gouvernement se poursuit https://t.co/m8bVO49SEN pic.twitter.com/JLPHr1YHUh
dash; Gouvernement (@gouvernementFR) 24 mai 2016
Vérifiez la pression de vos pneus. Lorsqu’ils sont sous-gonflés vous risquez une consommation superflue de 5%. Pour votre sécurité et pour votre consommation, n’hésitez pas à sur-gonfler vos pneus de 0,1 bar.
Carburant: les agriculteurs autorisés à utiliser du fioul domestique au lieu de gazole non routier @Min_Agriculture https://t.co/IuBM0XZumh
dash; France Info (@franceinfo) 27 mai 2016
Malgré le stress lié au blocus des raffineries et la pénurie de carburant adoptez une conduite souple et fluide surtout en ville. Si la queue à la station ou les embouteillages n’avancent pas depuis 15 secondes, coupez le moteur de votre voiture. Contrairement à la légende urbaine, l’arrêt et le redémarrage d’un véhicule consomme moins que 15 à 30 secondes de moteur actif.
Enfin le petit conseil en plus entretenez au mieux votre véhicule. Une voiture « mal entretenu » risque de consommer jusqu’à 20% de carburant en plus.