Pénurie de Carburant : Top 5 des conseils pour économiser de l’essence

Voir le site Automoto

Bouchons France
Par Florent REYNE|Ecrit pour TF1|2016-05-27T08:11:14.857Z, mis à jour 2016-05-27T10:27:45.897Z

Avec la pénurie de carburant qui touche encore de nombreuses stations-service, ce vendredi 27 mai 2016, Automoto vous propose 5 conseils pour économiser votre essence.

Les conseils automobiles, c’est un peu l’essence d’Automoto.fr


Retrouvez notre carte interactive mise à jour en temps réel. 

Démarrez votre moteur en douceur ! 

 Le moteur consomme énormément de carburant au démarrage. En moyenne, lors du premier kilomètre votre voiture consomme 50% de carburant en plus qu’en plein trajet. Ne dépensez pas bêtement votre essence en laissant le moteur chauffer, le mieux est de rouler tranquillement et de monter dans les tours progressivement pendant 5 à 10 kilomètres. 


Roulez de manière « éco-responsable »

 Pendant votre trajet, pour économiser au moins 20% de votre consommation, roulez à vitesse constante et surtout ne faites pas monter votre véhicule au-delà de 3.000 tours par minute. L’idéal étant de rouler entre 2.000 et 2.500 tours par minute. Ce n’est pas si complexe qu’il n’y parait. En effet, le trajet domicile-lieu de travail peut être anticipé avec l’habitude. Préconisez dans ce cas, une accélération douce, et un freinage sans à-coups et lors des descentes, utilisez le frein moteur. 


Évitez la surcharge de votre voiture 

Le coffre n’est pas une deuxième cave ou un placard. Il faut vider au mieux sa voiture, car toute surcharge se répercute sur votre consommation de carburant. Ne pas oublier, les porte-skis, le coffre de toit, porte-vélos pour ceux qui reviennent de vacances. Une voiture « en surpoids » consomme en moyenne 10 à 20% de carburant en plus. Vous êtes prévenus. 


 Coupez la climatisation 

Malgré la chaleur et l’été qui pointe le bout de son nez, évitez d’allumer la climatisation et ouvrez votre fenêtre. En effet, cet outil accroît la consommation de carburant de jusqu’à 10% suivant les températures et les véhicules. 


Mettez la pression ! 

Vérifiez la pression de vos pneus. Lorsqu’ils sont sous-gonflés vous risquez une consommation superflue de 5%. Pour votre sécurité et pour votre consommation, n’hésitez pas à sur-gonfler vos pneus de 0,1 bar. 


 Dans l’attente, détendez-vous 

Malgré le stress lié au blocus des raffineries et la pénurie de carburant adoptez une conduite souple et fluide surtout en ville. Si la queue à la station ou les embouteillages n’avancent pas depuis 15 secondes, coupez le moteur de votre voiture. Contrairement à la légende urbaine, l’arrêt et le redémarrage d’un véhicule consomme moins que 15 à 30 secondes de moteur actif. 

 Enfin le petit conseil en plus entretenez au mieux votre véhicule. Une voiture « mal entretenu » risque de consommer jusqu’à 20% de carburant en plus.