Pénurie de Carburant : Où trouver de l’essence dans le Nord de la France ?

Voir le site Automoto

nord carte
Par Florent REYNE|Ecrit pour TF1|2016-05-24T11:23:44.432Z, mis à jour 2016-05-24T14:46:13.538Z

Les grèves continuent ainsi que le blocage des raffineries, la crise de la pénurie de l’essence prend de plus en plus d’ampleur. Voici les conseils pour éviter les stations à secs dans la Picardie, le Nord-Pas-de-Calais et celle de Normandie, surtout du côté de Caen.

Depuis le début de la pénurie les informations sur les moyens de trouver de l’essence carburent ! 


 Comment éviter la panne sèche ? 

 Le Nord de la France est l’une des régions les plus sujettes à la pénurie. Avec 3 raffineries bloquées entre la Picardie, le Nord-Pas-de-Calais et celle de Normandie, les mouvements de contestation ont mis à l’arrêt la plupart des unités de production. Rien que pour les stations affiliées à Total, 73 des 180 stations essences sont fermés en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et 60 sur 120 en Normandie. 


 Pour découvrir les dernières stations ouvertes en Normandie le site Normandie-actu.com a listé les pompes encore en activité. La plupart des Hyper U, Simply Market et autre grandes enseignes telles que Carrefour sont encore ouvertes. La situation semble s’être amélioré depuis hier dans le Calvados mais à Caen, seul les stations Total boulevard Yves-Guillou (proche du Zénith), et boulevard du Maréchal-Juin ont été réapprovisionnées. 


 Les conseils 

 Pour plus de précisions n’hésitez pas à vous rendre sur le site de de votre ville, d’utiliser l’application essence ou d’aller sur les sites Mon-essence.com ou encore Zagaz et Carbeo. Si vous êtes affiliés à Total, le site de la marque annonce également en temps réel la pénurie dans ses stations. 


Pour ne pas avoir de problème lié à l’essence dans les jours à venir, utilisez le co-voiturage, via des applications type Blabalacar ou la Route Verte. Privilégiez les transports en commun, les véhicules électrique en libre-service et au pire…. Prenez le cheval !  

Retrouvez l'état des lieux de la pénurie de carburant par région en cliquant ici !