Pénurie : comment faire son plein d'essence ?

Voir le site Automoto

Pompe Essence
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2010-10-18T13:16:00.000Z, mis à jour 2010-10-18T13:16:00.000Z

Certaines stations-services commencent à se retrouver à court de carburants. Le gasoil est quasiment devenu de l'or pour les automobilistes, qui se ruent sur dans les stations pour trouver de l'essence, par peur d'une pénurie.

Bien que le secrétaire d'Etat aux transports Dominique Bussereau se montre rassurant face au risque de pénurie, quelques stations se retrouvent privées de certains carburants.


Parmi les 12 raffineries de France, 11 sont désormais arrêtées. Celle de Fos-sur-Mer fonctionne, quant à elle, en débit minimum. Et sur la trentaine de dépôts principaux installés dans l'Hexagone, et qui servent de relais entre les raffineries et les stations-essence, quelques-uns ont été victime de blocages par des manifestants. Si les forces de l'ordre sont intervenues pour faire cesser ces blocages, d'autres sont à prévoir.

La situation de pénurie semble aussi provoquée par les automobilistes eux-mêmes. C'est ce que nous explique Jean Diogo, qui gère plusieurs stations en Poitou-Charentes. « Notre station située au centre-ville de Poitiers n'a plus de gasoil depuis samedi après-midi. C'est la conjugaison de problèmes de réapprovisionnements et de l'affluence massive de la clientèle, qui tourne à la recherche de carburants. » Le réapprovisionnement reste tout de même problématique. « Notre dépôt est à 5 jours de retard, il ne sait pas quand il pourra reprendre les livraisons. »


Pour faire face à cette pénurie, les automobilistes comme les internautes se mobilisent pour trouver où faire le plein. Le forum d'Automoto vous permet de retrouver, département par département, les stations-services qui disposent encore du précieux liquide. Pour savoir où trouver du gasoil ou du sans plomb,


Pour accéder au service, cliquez ici


Pour éviter le risque de pénurie, les pétroliers ont été autorisés à utiliser leurs stocks de réserve. De quoi alimenter temporairement les stations-services. Le recours aux stocks dits stratégiques n'est, pour l'heure, pas d'actualité.