Pénurie : Pourquoi est-ce si difficile de faire le plein ?

Voir le site Automoto

Où trouver de l'essence ?
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2010-10-19T14:36:00.000Z, mis à jour 2010-10-19T14:36:00.000Z

Dur de trouver une station qui n'affiche pas de pénurie partielle ou complète de carburants. Des ruptures de stocks qui pénalisent les automobilistes, mais dont ils sont parfois responsables.

S'il devient compliqué de faire le plein d'essence, c'est la cause de différents facteurs.


Il y a 12 raffineries en France, et toutes sont pour l'instant touchées par un mouvement social. Celle de Fos-sur-Mer fonctionne en débit minimum. A l'arrêt partiel ou total, ces raffineries ne prennent donc plus en charge le pétrole brut pour le transformer en produits pétroliers (essence, gasoil ou autre). Et si une raffinerie souhaite redémarrer ses installations, cela prendrait au moins 48h, voire plusieurs jours.


Quant aux produits pétroliers déjà issus du processus de raffinement, ils sont stockés dans des dépôts de carburants. Un peu plus de 200 dépôts de ce type sont répartis sur tout le territoire, et sont chargés d'alimenter les stations-services. Or, l'accès à ces dépôts est parfois bloqué par des manifestants, comme à St Pierre des Corps. Impossible, dès lors, de ravitailler les stations. Les dépôts de Rouen ou Lorient, ont été débloqués par les forces de l'ordre.

En voulant se prémunir contre la pénurie d'essence, les automobilistes participent aussi au processus. De nombreux Français ont fait le plein de leur voiture, par précaution, et ont ainsi accéléré la pénurie. Et face aux difficultés de remplir leurs cuves, les stations-services sont parfois obligées de fermer. Pour savoir où trouver gasoil ou sans plomb, il y a le forum d'Automoto.fr.



cliquer ici pour accéder au service


C'est une cascade d'évènements qui a conduit à cette pénurie. Et à l'heure actuelle, la situation ne connaît pas d'améliorations significatives.