Pénurie : Reprise du travail dans quelques raffineries

Pénurie : Reprise du travail dans quelques raffineries
Amélioration en vue pour les automobilistes. Trois raffineries sont en train de relancer leurs installations, tandis que les dépôts pétroliers sont tous accessibles, à une exception près.

Fin de galère en perspective pour les automobilistes, qui pourraient trouver de l'essence ou du gasoil plus facilement dès demain.

Des raffineries qui repartent
Trois raffineries ont décidé de reprendre le travail aujourd'hui. A Fos-sur-Mer, Reichstett et Port-Jérôme-Gravenchon, la production d'essence et de gasoil devrait bientôt reprendre. A Grandpuits, la raffinerie est également en marche, suite à une réquisition. Pour autant, les effets de ce redémarrage ne seront pas immédiatement perceptibles. La remise en route des installations prend plusieurs jours.

Un seul dépôt bloqué
La totalité des dépôts de carburants est accessible aux transporteurs. Seul celui de Brive-la-Gaillarde est encore bloqué par des manifestants. Les stations-services peuvent donc être ravitaillées, et cela se voit. Selon L'Union française des industries pétrolières, 20 à 25% des stations sont encore en difficulté. Des chiffres qui correspondent à l'objectif fixé par le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo.

Faire le plein d'essence ou de gasoil grâce à Automoto
Si la situation s'améliore au fil des jours, quelques difficultés subsistent dans certaines régions. Ainsi, pour vous aider à trouver où faire le plein d'essence ou de gasoil, Automoto a mis en place une carte, où vous retrouverez la liste des stations ouvertes ou fermées par département.



Alors que les vacances commencent, le secrétaire d'Etat aux Transports a précisé que les stations continuerait à être approvisionner durant le weekend de la Toussaint, y compris le lundi férié.

News associées